AccueilActualitésDans la Métropole de Lyon, Enedis décarbone tous azimuts

Dans la Métropole de Lyon, Enedis décarbone tous azimuts

Enedis pousse les feux sur la décarbonation de ses activités de gestionnaire public des réseaux d’électricité. Visite dans la métropole.
Dans la Métropole de Lyon, Enedis décarbone tous azimuts
E.S.

Actualités Publié le ,

En partenariat avec l’Association des maires du Rhône et de la Métropole de Lyon et des présidents d’Intercommunalité (AMF69), Enedis, Keolis et Serfim ont organisé un tour de bus électrique. Durant une matinée, une cinquantaine d’élus locaux ont sillonné le territoire de la Métropole de Lyon en bus électrique, à la rencontre de collectivités et entreprises partenaires engagées concrètement dans une décarbonation de leurs activités.

Un PIH sur fond de décarbonation

Dans le cadre de son projet industriel et humain (PIH), Enedis introduit dans ses partenariats avec les entreprises avec lesquelles elle travaille, une part de décarbonation et des RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Les élus ont découvert la dernière génération de bus électrique, fonctionnant exclusivement sur batterie, déployée depuis novembre dernier sur la ligne C16. Grâce à une autonomie de plus de 185 km, ces bus ont la capacité d'assurer leurs rotations quotidiennes sans rechargements intermédiaire.

Un camion-grue électrique sur les chantiers

Après cette illustration de la décarbonation des transports, les élus se sont rendus à Vénissieux sur un chantier de raccordement initié par Enedis et réalisé par l'entreprise Serpolet (Groupe Serfim). Enedis a préféré privilégier les partenaires locaux afin de travailler le plus possible en circuit court à l'échelle du territoire.

L'ensemble des tournées nécessaires à la bonne conduite du chantier ont été réduites afin de limiter les kilomètres parcourus. Les matériaux utilisés sur le chantier sont recyclés, issus de la carrière Combe Chavanne de Vénissieux. Serpollet utilise une mini pelle électrique d'1,7t. avec une autonomie se rapprochant de ses homologues thermiques, ou encore une pilonneuse 100 % électrique.

Pour la première fois dans la région, un camion grue d'une capacité de chargement de 10 tonnes et entièrement électrique est à l'œuvre également sur ce chantier. Il a été conçu en partenariat avec les sociétés vénissianes Sétra, les bennes Manjot et Renault Trucks.

Une centrale solaire à Corbas

Enfin, troisième exemple de décarbonation, la centrale solaire de Corbas, avec la production d'électricité renouvelable, développée, construite et opérée par l'entreprise Neoen, qui a ouvert un bureau à Lyon récemment. Le dispositif a été raccordé par Enedis fin 2018, et inauguré en avril 2019, couvrant une surface de 12,5 ha pour une puissance installée de 16,3 MWc, un investissement de 19,5 M€.

Destiné au stockage d'environ 4 500 véhicules neufs, le site appartient au groupe Charles André (GCA) : "Dans un futur proche, nous devrons recharger 50 % des véhicules sur nos bornes électriques, souligne le groupe GCA. Les ombrières photovoltaïques sont donc les bienvenues sur nos sites de stockage des véhicules." Cette centrale solaire permet la production annuelle de 19 500 mégawatts heure, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 8 800 habitants.

Le PIH d'Enedis

Enedis a pris huit engagements à horizon 2025 : viser zéro accident grave ou mortel pour ses équipes et ses prestataires ; diviser par deux le délai de raccordement des clients d’ici 2022 ; réduire son empreinte carbone de 20 % en 2025 et atteindre la neutralité carbone en 2050 ; rétablir 90 % des clients en 48 heures en cas d’incident climatique majeur sur le réseau ; avoir l’un des meilleurs rapports qualité-prix en Europe ; atteindre 70 % d’indice d’engagement de ses salariés en 2024 (contre 58 % en 2019) ; permettre à 100 % des clients de suivre leur consommation grâce au compteur communicant et de bénéficier d’une offre innovante de leur fournisseur ; créer 20 activités nouvelles (communautés énergétiques, solutions de mobilité électrique, services de données, …) dans le cadre de projets et ou de partenariats.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?