Dans l’Ain, le secteur du bâtimentpèse 10 600 salariés et 2 125 entreprises. Les principales tendances confirment que la forte demande toujours en hausse des travaux de rénovation ne peut être absorbée à l’échelle du département, faute d’une main d’œuvre qualifiée suffisante.
La Capeb de l'Ain pointe des difficultés de recrutement partout
Même si les entreprises du bâtiment expriment de très fortes intentions d’embauche, les difficultés de recrutement demeurent dans la quasi-totalité des métiers du BTP, quelle que soit la qualification demandée. Elles s’amplifient encore pour certaines professions, notamment les maçons, couvreurs, plâtriers, carreleurs, plombiers, chauffagistes, menuisiers, poseurs d’isolation, électriciens... La pénurie de matières premières et l’allongement des délais d’approvisionnement sont des obstacles supplémentaires provoquant des retards, des reports ou des annulations de chantiers.
Quatre axes de travail pour la capeb de l'Ain et Pôle emploi
C’est dans ce contexte, que Pôle Emploi et la Capeb de l’Ain viennent de signer une convention de partenariat qui fixe quatre axes forts : "Préparer et qualifier la demande d’emploi en proposant aux artisans et TPE de la Capeb de l’Ain un accompagnement individualisé à la rédaction de l’offre ; mettre en place une organisation spécifique pour réussir les recrutements en vue de présenter des candidats opérationnels aux artisans et TPE du bâtiment de l’Ain ; élargir le sourcing des candidats en favorisant les mobilités professionnelles et l’emploi local ; accompagner la création et la reprise d’entreprises du BTP en proposant des solutions individualisées aux porteurs de projet BTP."
Selon Valérie Brevet de la Capeb 01 et Bénédicte Brugière-Kada, directrice territoriale de Pôle Emploi, le but est "d’allier les compétences et les connaissances de chacun pour mieux identifier les besoins de la filière, travailler ensemble sur les formations inhérentes à ses métiers, mieux faire connaître les métiers du bâtiment auprès des publics et aider les entreprises dans leurs recrutements."