REI industry démonte, jusqu’au boulon près, des machines qui n’ont plus lieu d’être car obsolètes. "Les équipements électroniques de ces machines sont récupérés, caractérisés puis mis en vente. Pour cela, j’ai besoin de place ! Ce nouveau bâtiment était plus que nécessaire pour prospérer et grandir", a introduit Frédéric Flechon, PDG de REI-Industry, à l’heure de poser la première pierre de son nouveau siège, ce 2 décembre à Meillonnas.
L’entreprise, actuellement basée à Château-Gaillard et qui emploie cinq personnes, aborde un nouveau tournant de son histoire démarrée en 2014.
1 200 mètres carrés pour le nouveau siège de REI Industry
Dans la zone d’activité Les Mamauvres, un bâtiment de 1 200 m2, sur un niveau, devrait être livré en juin prochain. 200 m2 seront réservés à l’expédition, le reste sera dédié au démontage et au stockage. Au cœur de ce projet, le réemploi et la sobriété, deux valeurs fondatrices de l’entreprise.
Ainsi, des cuves de récupération d’eau de pluie et une centaine de mètres carrés de panneaux solaires d’occasion seront installées. Dans un deuxième temps, la surface de panneaux solaires pourra être augmentée pour répondre aux besoins des entreprises voisines, si la réglementation le permet. Côté éclairage, des lampes Led, elles aussi d’occasion, seront posées. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux issus du réemploi est envisagée pour de futures extensions.
L’efficacité au cœur du chantier
Pour mener à bien ce chantier, une dizaine d’entreprises ont été retenues : CTC01 assure la maîtrise d’œuvre, Trigon SARL gère la viabilisation/drain, tandis qu’Epsilon Ingénierie a assuré l’étude des sols.
L’entreprise Colas s’occupe, de son côté, du volet voirie. S’agissant du bâtiment, la maçonnerie est dévolue à Tabouret Bâtiment & TP, la structure métallique est posée par Kapeci, tandis que la couverture, le bardage et le plancher sont assurés par Atec étanchéité et les menuiseries par Poralu. Le dallage atelier sera réalisé par Soredal. Fermetures Industrie assure l’installation des portes sectionnelles. Enfin, l’extérieur et les clôtures sont gérés par Espace Vert Bernard.
"J’ai d’abord voulu ce bâtiment vertueux et efficace en termes de conditions de travail, de consommation d’énergie", souligne Frédéric Flechon. Une conception du développement durable intégré à tous les niveaux. En effet, l’objectif de ce chantier est clairement affiché : il s’agit d’atteindre le zéro enfouissement.
Pour cela, un partenariat est établi avec EGT Environnement et les entreprises locales pour que tous les déchets soient triés et recyclés. Enfin, pour entretenir les espaces verts de la parcelle de 5 000 m2, l’éco-pâturage est en projet. De quoi faire de REI Industry un acteur incontournable dans l’économie circulaire.