Depuis ce lundi 6 février, leDépartement de l'Allier a entamé l'abattage de 35 arbres en fin de vie situés le long de la RD2009. "Ils étaient susceptibles de devenir dangereux pour l’usager de la route", indique la collectivité. Ils seront ensuite valorisés en combustible de chauffage.
Trois arbres plantés pour un arbre abattu
Ce chantier nécessite la mise en place d’un alternat de circulation et une réduction de la vitesse à 70 km/h le temps des travaux. De brèves interruptions du trafic seront nécessaires au moment de l’abattage des arbres du 6 au 17 février.
Les glissières de sécurité avaient été supprimées préalablement pour faciliter le chantier. Elles seront reposées en mars, avant que le Département de l'Allier n'entame la plantation de 289 arbres(merisiers, érables planes, noyers hybrides, ormes lisses et érables sycomores et d'une sous strate buissonnante) à la fin de l'année, le long de la RD2009, sur les communes de Saulzet, Mazerier et Gannat.
Cette action s’inscrit dans la politique d’extension du patrimoine arboré en faveur de l’environnement. Le Conseil départemental de l'Allier replante systématiquement trois arbres pour un arbre abattu sur le bord des routes départementales dont il a la charge avec pour objectif de planter 350 000 arbres d’ici 2028.