AccueilSavoieDans les Alpes, le déneigement des grands cols démarre

Dans les Alpes, le déneigement des grands cols démarre

Une cinquantaine d'agents du Département de la Savoie sont mobilisés sur les différentes étapes.
Dans les Alpes, le déneigement des grands cols démarre
Département Savoie

Savoie Publié le ,

Dans les Alpes, le déneigement des grands cols a démarré. Une mission qui se prépare en amont. Repérages sur le terrain en présence du nivologue, travaux de sécurisation, déclenchement préventif d'avalanche, programme et phasage des travaux sont nécessaires avant de pouvoir démarrer.

De leur côté, les cols à moins de 1 000 mètres d'altitude (Clergeon, L'Epine et le Sapenay) sont d'ores et déjà accessibles. Pour les plus hauts (au-dessus de 2 000 mètres pour certains) les travaux ont été lancés la semaine dernière, comme au Cormet de Roselend et cette semaine au Mont Cenis. Suivront le Galibier, La Madeleine et le Glandon, tandis que col de l'Iseran, le plus haut en Savoie, est traditionnellement le dernier à être déneigé, fin mai, et à rouvrir à la circulation courant juin.

Une cinquantaine d'agents mobilisés

Une cinquantaine d'agents est mobilisé sur ces opérations. Ils sont issus des maisons techniques du Département mais aussi des services "matériel et maintenance routière, dont les mécaniciens pour faire face aux problèmes fréquents lors de ces opérations d'envergure.

Pour le Département, les travaux de viabilité hivernale représentent un coût global de 8 à 10 M€ par an (personnel, matériel, fournitures et prestations) dont 150 000 à 300 000 €, selon les années, pour les opérations de déneigement des cols

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?