AccueilVU-EnginsDavid Dahirel, Ritchie bros : "Etre au plus proche de nos clients"

David Dahirel, Ritchie bros : "Etre au plus proche de nos clients"

Spécialiste de la vente aux enchères de matériels de travaux publics, Ritchie bros a entamé, il y a quelques années, un virage digital. Ce qui n’a pas empêché l’ouverture d’un nouveau site, à Nivolas-Vermelle.
David Dehirel, directeur commercial de Ritchie bros.
DR - David Dehirel, directeur commercial de Ritchie bros.

VU-Engins Publié le ,

Quel est le secteur d’activités de la société Ritchie Bros, implantée en Isère, à Nivolas-Vermelle, depuis quelques mois ?

David Dahirel, directeur commercial France de Ritchie bros : "C’est une société qui a été créée il y a 58 ans, au Canada, par la famille Ritchie. Historiquement, nous proposons de la vente aux enchères de matériels de travaux publics, agricoles et de transports, sans réserve, c’est-à-dire sans limites de prix.

"Ritchie Bros a beaucoup évolué et s’est digitalisée"

Jusqu’à il y a quelques années, nous fonctionnions à travers des ventes classiques, avec des machines qui défilaient et des acheteurs présents sur site ou en ligne qui pouvaient proposer leurs enchères. Mais depuis 2016-2017, Ritchie Bros a beaucoup évolué et s’est digitalisée. Pour ça, nous avons racheté l’un de nos concurrents, Iron Planet, qui fonctionnait principalement avec une marketplace. Nous avons progressivement repris ce modèle. Et en mars 2020, nous avons terminé notre mutation en proposant de la vente uniquement en ligne."

Vous prônez le 100 % digital mais en même temps, Ritchie bros poursuit son implantation physique sur le territoire, avec l’ouverture d’un site en Isère, à Nivolas-Vermelle. Pourquoi ?

Ritchie Bros compte actuellement quatre sites en France : Avignon, Saint-Aubin-sur-Gaillon, Cahors et, depuis le 13 juin, Nivolas-Vermelle. A travers ces implantations, notre objectif est d’être au plus proche de nos clients. En effet, grâce à la diversification de nos solutions (ventes et achats en ligne), la société est en mesure de faciliter l’accès à ses services et réduire les coûts de transports liés à l’acheminement des machines. Et les potentiels clients basés en Rhône-Alpes peuvent facilement venir voir nos machines s’ils le souhaitent.

"Nous avons su mettre en place une vraie relation de confiance"

Cette nouvelle localisation à Nivolas doit permettre de faciliter les échanges avec les entreprises régionales en leur permettant d’avoir un interlocuteur local à qui s’adresser. Pour assurer le service client, trois salariés travaillent à plein temps sur le site de Nivolas-Vermelle : un responsable de parc et un gestionnaire d’inventaire, épaulés par un commercial régional.

Ce virage numérique a été bien accepté par vos clients ?

Oui. Partout dans le monde. C’est plus pour nos équipes que ça a été compliqué à gérer. Mais la clientèle a accepté. Pour ça, nous avons su mettre en place une vraie relation de confiance en étant assez transparents sur l’état de nos machines.

Que représente le marché rhônalpin pour vous ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 1 000 entreprises du secteur BTP dont 20,7 % sont des entreprises de terrassement. L’ouverture du site de Nivolas-Vermelle est donc une réelle opportunité stratégique pour le développement de Ritchie Bros. Nous sommes présents en Rhône-Alpes depuis près de 20 ans. Nous avions auparavant des sites à Corbas, puis Izeaux. Mais l’idée de prolonger notre implantation ici était toujours là, d’où l’arrivée de Ricthie à Nivolas.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?