AccueilActualitésDéchets du Bâtiment : les professionnels se mobilisent

Déchets du Bâtiment : les professionnels se mobilisent

Quatorze organisations professionnelles se sont associées pour construire le cahier des charges d'une étude visant à répondre efficacement aux objectifs de meilleure prise en charge et valorisation des déchets du Bâtiment.
Déchets du Bâtiment : les professionnels se mobilisent
© FFB

Actualités Publié le ,

Mardi 4 décembre, les acteurs des filières Bâtiment et Déchets ont démarré une étude dont l'objectif est de proposer aux pouvoirs publics différents scénarios à même d'améliorer la gestion des déchets du Bâtiment. Ce cahier des charges, qui intervient dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC), a été transmis aux pouvoirs publics et entre désormais dans sa phase opérationnelle. Il cible notamment les travaux législatifs à venir sur la transposition des directives européennes sur la question des déchets, attendue pour le printemps prochain. L'étude regroupe quatre objectifs principaux : améliorer l'utilisation des ressources disponibles en fin de vie des bâtiments ; faciliter et optimiser la collecte des déchets pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ; soutenir et développer les filières de réemploi, recyclage et autres formes de valorisation dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets ; contribuer à l'objectif de zéro « dépôts sauvages ».

Un état des lieux objectif

Ce cahier des charges doit également permettre de disposer d'une vision objective des forces et faiblesses de la gestion actuelle des déchets du Bâtiment en France. C'est pourquoi son déroulé interviendra en deux phases. D'abord un état des lieux de la filière de collecte et de traitement des déchets, qui reposera sur une quantification des flux et sur l'identification des filières de collecte et de traitement par catégories. Il permettra également de tirer des enseignements en s'appuyant sur les initiatives françaises et européens. Ensuite, sur la base de ces enseignements, une analyse stratégique de différents scenarios visant à rendre plus efficace la collecte et le traitement des déchets du Bâtiment, afin de tendre vers un modèle d'économie circulaire.

Les conclusions de cette étude viendront alimenter les réflexions des pouvoirs publics autour des réponses, éventuellement législatives, de nature à faciliter l'atteinte des objectifs de la FREC.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?