Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Démarche ALIS : industrialiser le mode constructif

le - - Rhône

Démarche ALIS : industrialiser le mode constructif
DR - Ce programme de 31 logements d'Alliade Habitat à Irigny a bénéficié du dispositif ALIS.

Lors du topic corners « Construire autrement ! », les partenaires ALIS ont présenté ce dispositif permettant de réduire les coûts et les délais de production de logements sociaux.

Alliade Habitat, le groupe Logirem, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et le groupe SNI, devenu CDC Habitat, avaient pour ambition de construire davantage de logements en optimisant les coûts et les délais. Pour atteindre cet objectif, ils se sont associés et ont lancé la démarche ALIS, acronyme de leurs noms.

En partageant leurs besoins et en mettant en commun leur cahier des charges, les quatre bailleurs ont pu réaliser un groupement de commandes proposant la construction d'au moins 600 logements en quatre ans en Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon. De quoi être attractif pour des constructeurs. À l'issue de l'appel d'offres, le groupement composé de Bouygues Bâtiment Sud-Est, de l'atelier Thierry Roche & Associés et du bureau d'études Oasiis a été sélectionné et un accord-cadre a été signé. « Il est évident que nous n'abordons pas de la même façon un chantier de 40 logements et une opération de construction de 600 logements avec un principe de répétitivité. Nous avons pu mobiliser des moyens et des ressources plus importantes, afin de mettre en place une maquette numérique et des innovations constructives », confirme Jimmy Vandenbrouck, chef de groupe travaux de Bouygues Bâtiment Sud-Est et responsable de production du contrat-cadre.

L'atelier Thierry Roche & Associés a développé des modules de construction type permettant de bâtir des programmes avec 90 % d'éléments communs. Au sein de cette « bibliothèque », les bailleurs ont un choix de formes de bâtiment, de hauteur d'immeubles de R+2 à R+7, de nombre et de taille de logements par palier… « Nous proposons différents modules qui sont ensuite assemblés. Certains détails dans les toitures, les façades, les balcons… constituent les éléments différenciants pour s'adapter à l'architecture de chaque territoire », détaille Thierry Roche. Les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est peuvent alors modéliser le projet et sortir la maquette numérique. « Cette maquette numérique donne la liste de tous les matériaux qui seront utilisés et permet donc d'établir, en quelques minutes et avec exactitude, les demandes d'achats pour passer commande. Pour chaque opération, nous avons la juste quantité et ainsi moins de stockage sur site. Les plans d'exécution sont aussi d'une grande précision », souligne Jimmy Vandenbrouck.

En phase de chantier, la méthode a également montré son efficacité. Lors du gros œuvre, les mêmes équipes sont mobilisées pour la réalisation des planchers et voiles et peuvent ainsi enchaîner les programmes. « Il fallait réussir un bon cadencement des opérations et les bailleurs ont joué le jeu », explique le chef de groupe travaux de Bouygues Bâtiment Sud-Est. Pour la phase blanche tous corps d'état, Bouygues Bâtiment Sud-Est a fait le choix de conclure lui aussi des contrats-cadres avec ses sous-traitants pour ne plus perdre de temps en consultation. La méthode ALIS a enfin permis de pré-fabriquer à l'extérieur un grand nombre d'éléments comme les gaines techniques et les balcons avec un réseau intégré de récupération des eaux de pluie.

« Le projet ALIS est un laboratoire d'innovations pour le groupe », conclut Jimmy Vandenbrouck, qui ajoute que 220 logements ont déjà été livrés, que 134 logements seront terminés fin 2019-début 2020 et que 77 autres sont signés.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer