AccueilRhôneDémarrage des travaux de la nouvelle cité administrative d’Etat de Lyon

Démarrage des travaux de la nouvelle cité administrative d’Etat de Lyon

La première phase du projet de la nouvelle cité administrative de Lyon prévoit la construction d’un bâtiment de 19 000 m2.
Démarrage des travaux de la nouvelle cité administrative d’Etat de Lyon
Séverine Renard

Rhône Publié le ,

Dans le quartier de la Part-Dieu, un nouveau chantier vient de débuter. Sur un tènement de 5 855 m2 jouxtant le centre commercial, le coup d’envoi des travaux de la future cité administrative d’Etat de Lyon a été donné cette semaine.

L’occasion pour Pascal Mailhos, préfet de de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, de revenir en détail sur cette vaste opération.

La première phase du projet consiste à construire un bâtiment de 19 000 m2 pour l’accueil des agents des services de la DGFIP (Direction générale des finances publiques), de la Direction départementale des territoires et de l’Insee, installés aujourd’hui dans des locaux vétustes situés juste à côté, au 165 rue Garibaldi.

Le nouvel édifice permettra à la fois de répondre aux besoins des services de l’Etat et d’améliorer les conditions d’accueil du public. Eiffage construction Rhône-Loire et les cabinets d’architectes Snohetta Studio et Z Architecture ont été désignés lauréats de la consultation au printemps 2021.

1 500 tonnes de CO2 économisés grâce aux murs à ossature bois des façades

Une centaine d’entreprises locales participeront à édifier un bâtiment exemplaire. Ainsi, des murs à ossature bois seront mis en œuvre sur 5 515 m2 de façades et seront habillés de tôles en aluminium pliées et thermolaquées. "Ces murs à ossature bois seront fabriqués à 130 km du chantier dans l’usine de Techniwood à Rumilly. Grâce à ce système, nous économisons environ 1 500 tonnes de CO2 par rapport à un mur rideau", souligne Jean-Christophe Terrier, directeur délégué Rhône-Loire d’Eiffage construction.

@S.R.

Le choix s’est également porté sur des matériaux biosourcés avec une isolation sous dalle Fibrastyroc permettant une économie de 534 tonnes de CO2 et une moquette Pilote Balsan en fibres 100 % recyclées générant une économie de 1 910 tonnes de CO2.

@Z-architecture

La conception du bâtiment a été pensée pour relever le défi climatique et apporter du bien-être aux utilisateurs. "Nous donnons une interprétation contemporaine du style Part-Dieu avec un jeu de modules pour amener une variation. En façade, des largeurs de baies différentes sont un procédé astucieux pour filtrer plus ou moins l’apport de lumière en fonction de l’orientation", explique Rémy Cointet, directeur de projet chez Snohetta Studio.

L’ensemble immobilier se compose de trois volumes, reposant sur un socle actif en interface avec la ville, et offre un cœur d’îlot végétalisé. Cet écrin de verdure et les terrasses représentent en tout 1 600 m2 d’espaces verts. Le bâtiment, labellisé E3C1, Ready to Osmoz et Haute qualité environnementale, proposera un accès public sur la rue Servient et un accès personnel sur la rue du Docteur-Bouchut.

Une seconde phase livrée fin 2026

L’investissement pour ce projet, comprenant les travaux et l’achat du terrain, s’élève à 90 M€. Un morceau de la parcelle reste la propriété de la SPL Part-Dieu afin de réaliser une opération de logements. La livraison de la nouvelle cité administrative d’Etat est prévue fin 2023. Une fois les agents transférés, une seconde phase de déconstruction-reconstruction est programmée.

L’actuelle cité administrative sera alors rasée pour laisser place à un autre bâtiment administratif d’Etat d’environ 15 000 m2 dont la livraison est annoncée fin 2026. « Nous avons lancé la consultation pour cette seconde phase qui aura un impact financier neutre », précise Pascal Maillhos.

En effet, le montage prévoit que la vente d’une partie des terrains finance les travaux du bâtiment. Sur le foncier vendu, quelque 30 000 m2 de surfaces de plancher seront construits pour accueillir principalement des logements, mais aussi des commerces et des bureaux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?