Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Dernière ligne droite pour la nouvelle piscine

le -

Dernière ligne droite pour la nouvelle piscine

C'est un véritable équipement aqualudique dont la construction est en cours de finition ! L'ouverture des bassins intérieurs est prévue pour février, avant celle des plages extérieures en mai.

Après deux années de chantier sur le site de l'ancienne piscine du stade de Chambéry, devenue trop vétuste, la construction du nouvel équipement est entrée dans sa dernière phase avant Noël.

Après concours, c'est le projet du cabinet ALN Architecture de Milan qui a été retenu, répondant le mieux aux aspirations du maître d'ouvrage, l'agglomération Grand Chambéry​, qui souhaitait réaliser une véritable piscine aqualudique avec deux bassins couverts (dont un de 25 mètres) et un en plein air (de 50 mètres).

Le tout pour un coût estimé à plus de 15 M€. Durant les fêtes, l'aménagement du hall d'accueil, surplombé de sa verrière, se poursuit avec la pose des revêtements muraux. C'est là que sera prochainement installée la banque d'accueil, d'où se fera l'accès aux vestiaires individuels ou collectifs, mais également l'accès aux plages extérieures.

Délimitant l'espace d'attente, de grandes baies vitrées donnent une vue panoramique sur les bassins. Dans la grande halle, place à l'espace car aucun mur ou pilier ne vient bloquer la vue. L'habillage bois du plafond et des murs est désormais terminé et les nombreux angles (qui ont donné du fi l à retordre aux artisans !) confèrent à l'ensemble une atmosphère étonnante.

Les baies vitrées, qui entourent les bassins sur 180°, permettent une vue directe sur les plages et le bassin extérieurs, et les lanterneaux en couverture font entrer dans le lieu une abondante lumière naturelle. Quant aux carrelages des bassins et des abords, ils sont terminés.

Début janvier, les différents bassins seront progressivement mis en eau afin de tester les installations de traitement d'eau et de traitement d'air mises en place en sous-sol. Dans l'espace bien-être, les cabines de sauna ont déjà pris place et le bassin spa est achevé.

Dans les vestiaires, les casiers, déjà opérationnels, n'attendent plus que les sacs de piscine des premiers utilisateurs. Car après la mise en eau et la nécessaire phase de test, l'ouverture de la piscine aqualudique du stade est prévue en février.

De nouveaux parkings

À l'ouverture de la piscine, de nouvelles places de parking vont être aménagées. Le parking actuellement accessible devant le bâtiment sera en effet complété par 70 places, avec notamment l'ouverture d'un parking dans l'enceinte des terrains de l'ancienne usine Rubanox.

En cours d'année, un nouveau parking de 70 places ouvrira sur l'avenue Alsace-Lorraine (à l'emplacement du garage Bétemps Sport), puis 30 nouvelles places seront créées à proximité du centre funéraire. À la livraison du futur parking du stade (lui-même en cours de transformation totale), ce seront 430 places de stationnement qui pourront desservir l'équipement.

Côté transports, afin de permettre aux bus scolaires de déposer dans de bonnes conditions les enfants se rendant à la piscine, trois arrêts de bus seront aménagés le long de l'avenue Alsace-Lorraine. Les traversées piétonnes vont parallèlement être sécurisées et le trottoir endommagé par le chantier sera refait.

Par ailleurs, trois lignes de bus Synchro (2, 4 et chrono C) desservent déjà le site à l'arrêt « Stade nautique ». Et bonne nouvelle pour les cyclistes : 18 nouveaux arceaux à vélo seront positionnés sur le parvis de la piscine, venant compléter les 24 emplacements déjà existant à proximité du rond-point du stade.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer