Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Des collaborateurs de Castorama réalisent des chantiers solidaires à Lyon

le - - Rhône

Des collaborateurs de Castorama réalisent des chantiers solidaires à Lyon
DR

Du 16 au 20 décembre, 24 employés des magasins Castorama de Givors, Bron, Rillieux-la-Pape et Dardilly ont rénové, sur leur temps de travail, un appartement dans le 8e arrondissement.

Castorama fête ses cinquante ans. Pour donner du sens à cet anniversaire, l'enseigne du groupe Kingfisher a décidé de mener cinquante chantiers solidaires dans toute la France. Objectif : améliorer le cadre de vie et l'accessibilité des logements pour des publics fragiles. En région lyonnaise, c'est avec l'antenne locale du mouvement Soliha (Solidaires pour l'Habitat) que Castorama a travaillé. « Nous nous sommes rencontrés début septembre et nous avons réalisé des visites pour identifier les chantiers que nos équipes pouvaient mener », résume Benoît Gillet, directeur régional de Castorama.

Quatre opérations ont été validées. « En novembre, nous avons fait un premier chantier à Villeurbanne qui a duré une demi-journée pour équiper une cuisine. Ensuite, nous avons passé trois jours dans un appartement du 8e arrondissement de Lyon. Le chantier, réalisé juste avant la semaine de Noël, se situe dans la même résidence et nous a mobilisés cinq jours. En janvier, nous avons un autre chantier programmé à Vénissieux », fait savoir Sandro Miceli, formateur au campus régional à Bron, qui prépare et supervise les chantiers.

Dans le second logement du 8e arrondissement, 24 collaborateurs des magasins Castorama de Bron, Givors, Rillieux-la-Pape et Dardilly se sont donc relayés pendant cinq jours pour faire des travaux de rafraîchissement. Voire même un peu plus. Dans tout l'appartement, les murs, les plafonds et les radiateurs ont été repeints, un nouveau parquet a été posé dans la chambre et le couloir, le plan de travail de la cuisine a été changé… « Pour rendre le logement accessible aux personnes en fauteuil roulant, nous avons créé une pente douce pour entrer dans la douche. Nous avons aussi installé des plaques en soubassement dans tout le couloir pour servir de protection contre les chocs », détaille Sandro Miceli. Ponçage, peinture, plomberie, petit bricolage, nettoyage… À chaque chantier, les équipes s'adaptent et donnent toute leur énergie pour apporter un coup de neuf au logement. Parfois, les salariés de Castorama rencontrent les bénéficiaires. L'occasion de vivre de vrais moments d'échange et de partage, et de créer des liens sans a priori.

« À coeur d'agir pour la bonne cause »

Castorama fournit tous les matériaux et le matériel nécessaires aux chantiers. « C'est surtout un volume d'heures pour réaliser les travaux que nous offrons grâce à nos collaborateurs qui s'investissent durant leur temps de travail. La mobilisation a été forte car tous avaient à cœur d'agir pour la bonne cause », affirme Benoît Gillet. Les profils qui ont pris part à l'opération sont variés et tous ne sont pas des experts du bricolage. Des chefs de secteur, des vendeurs, des caissiers… faisaient partie des bénévoles qui se sont attelés à la tâche, avec entrain et toujours sous l'œil averti du formateur Sandro Miceli.

Si cette opération avec le mouvement Soliha pour lutter contre le mal-logement est une première, l'enseigne pourrait poursuivre son engagement face au succès rencontré. « Il y a même une liste d'attente pour participer aux prochains chantiers solidaires », se réjouit Sandro Miceli.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide