Afin de faire face à l'épidémie, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a notamment conseillé aux dirigeants, par le biais de son guide de préconisations sanitaires, de désigner un ou plusieurs référents Covid-19 au sein de chaque entreprise. Leur rôle ? Coordonner les mesures à mettre en œuvre et les faire respecter, tout en les adaptant à la réalité terrain propre à chaque entreprise. Si cela nécessite bien sûr de connaître les gestes barrières et les mesures exceptionnelles de sécurité, il s'agit également pour le responsable d'être capable de les déployer dans toutes les situations.
Aussi, pour les aider à gérer cette situation exceptionnelle, l'OPPBTP propose-t-il aujourd'hui deux outils de formation en ligne leur étant entièrement dédiés. Le premier, une formation à distance de 2 h 30 encadrée par un formateur de l'OPPBTP, a été mis en place sous la forme d'une classe virtuelle, permettant à chaque référent de comprendre les enjeux de sa mission, d'utiliser les outils opérationnels à sa disposition et de l'aider à déployer un plan d'action Covid-19 dans son entreprise. Des sessions nationales de 15 personnes maximum sont organisées depuis le 14 mai et auront lieu jusqu'à fin juin (inscriptions ICI).
Quant au second, il s'agit d'un module e-learning « Référent Covid-19 », autrement dit une formation de 15 minutes permettant à chaque référent de comprendre facilement l'essentiel de sa mission et de découvrir les outils opérationnels à sa disposition. Organisé sous la forme de trois vidéos interactives suivies d'un quiz, il est à la disposition de tous les référents, qui peuvent y accéder en totale autonomie et quand ils le souhaitent sur le site preventionbtp.fr.