Le chantier du pont de Roanne s'inscrit dans l'opération « Bords de Loire » de Roanne. Fin avril ou début mai, le pont sera accessible aux cyclistes sur deux pistes cyclables de 1,50 m, aux côtés d'une piste de 1 m réservée aux piétons. Ces derniers marcheront côté fleuve, tandis que les vélos rouleront côté voitures. Le trafic, de 10 000 véhicules par jour, sera réglementé à une vitesse de 30 km/h au lieu de 50 km/h. Le coût des travaux est de 25 000 € pour Roanne. La ville du Coteau, elle, assurera les frais du marquage en pointillé sur le carrefour après le pont.
« Il n'est pas possible de réaliser une piste cyclable sur l'avenue de la Libération, explique le maire du Coteau Jean-Louis Desbenoit, parce qu'on doit laisser la largeur suffisante pour les convois spéciaux ». L'autre édile, Yves Nicolin, qui préconise les modes doux, s'engage pour sa part à créer des pistes cyclables chaque fois que cela s'avère envisageable à Roanne. Ce sera le cas pour la passerelle au-dessus du Renaison, dans le chantier des « Bords de Loire » : elle sera équipée d'une bande cyclable. Ce sera le cas encore pour l'avenue Gambetta et la rue Anatole-France.
Dans la commune du Coteau, une bande cyclable sera créée quai Pierre-Semard, en prolongement de celle du pont. Ce projet se concrétisera dans le nouveau plan de circulation de la municipalité.