AccueilLoireDes pistes cyclables sur le pont de Roanne

Des pistes cyclables sur le pont de Roanne

La Ville de Roanne et la Ville du Coteau ont conjugué leurs efforts pour créer deux pistes cyclables sur le pont de Roanne.
Des pistes cyclables sur le pont de Roanne
© Louis Pralus - Un projet attendu depuis vingt ans

Loire Publié le ,

Le chantier du pont de Roanne s'inscrit dans l'opération « Bords de Loire » de Roanne. Fin avril ou début mai, le pont sera accessible aux cyclistes sur deux pistes cyclables de 1,50 m, aux côtés d'une piste de 1 m réservée aux piétons. Ces derniers marcheront côté fleuve, tandis que les vélos rouleront côté voitures. Le trafic, de 10 000 véhicules par jour, sera réglementé à une vitesse de 30 km/h au lieu de 50 km/h. Le coût des travaux est de 25 000 € pour Roanne. La ville du Coteau, elle, assurera les frais du marquage en pointillé sur le carrefour après le pont.

« Il n'est pas possible de réaliser une piste cyclable sur l'avenue de la Libération, explique le maire du Coteau Jean-Louis Desbenoit, parce qu'on doit laisser la largeur suffisante pour les convois spéciaux ». L'autre édile, Yves Nicolin, qui préconise les modes doux, s'engage pour sa part à créer des pistes cyclables chaque fois que cela s'avère envisageable à Roanne. Ce sera le cas pour la passerelle au-dessus du Renaison, dans le chantier des « Bords de Loire » : elle sera équipée d'une bande cyclable. Ce sera le cas encore pour l'avenue Gambetta et la rue Anatole-France.

Dans la commune du Coteau, une bande cyclable sera créée quai Pierre-Semard, en prolongement de celle du pont. Ce projet se concrétisera dans le nouveau plan de circulation de la municipalité.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?