AccueilSavoieDes travaux de sécurisation des falaises à Brison-Saint-Innocent

Des travaux de sécurisation des falaises à Brison-Saint-Innocent

Ces falaises surplombent, le long du lac du Bourget, un axe routier fréquenté par quelque 4 500 véhicules/jour et de nombreux cyclos-touristes.
Des travaux de sécurisation des falaises à Brison-Saint-Innocent
Département Savoie

Savoie Publié le ,

La poursuite de la sécurisation de la RD 991, le long du lac du Bourget sur la commune de Brison-Saint-Innocent, est d’ores et déjà programmée. Après des premiers travaux réalisés entre 2003 et 2012 sur les secteurs de la Colombière Nord et le tunnel routier, le Département engagera, en effet, en septembre prochain un vaste chantier qui s’étalera sur six mois au niveau des falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine.

Des travaux sur des hauteurs allant de 30 à 100 mètres

Objectif, protéger des chutes de pierres et de blocs rocheux les usagers de cet itinéraire fortement exposé aux risques naturels. Il s’agit d’un axe structurant qui fait la liaison entre les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain, emprunté en moyenne chaque jour par 4 500 véhicules, faisant également partie de la boucle cyclo-touristique du lac.

Le choix a été fait de traiter sur une seule période les secteurs de la Colombière Sud et de la baie de Grésine pour limiter la durée des travaux et la gêne à l’usager mais aussi optimiser le coût de cette opération de grande ampleur évalué à 1,9 M€ (fiancés à 100 % par le Département). Les travaux s’annoncent complexes car ils seront réalisés intégralement en falaises, sur un total de 800 mètres linéaires et des hauteurs allant de 30 à 100 mètres, mais également, pour une part, en surplomb direct de la route départementale et des voies SNCF.

Fin des travaux en février

En septembre auront lieu l’installation et la préparation du chantier avec aménagement et sécurisation des accès (débroussaillage, cordage…). La circulation s’effectuera normalement avec quelques possibles coupures ponctuelles. D’octobre à début décembre seront effectuées les purges manuelles et les minages des roches instables, soit environ 320 m³ de volumes à purger sur les deux secteurs. La route sera totalement fermée entre la sortie de Brison-Saint-Innocent au sud et le hameau de Brison-les-Oliviers au nord.

De décembre à début janvier sont programmés les travaux de confortement et la pose des ouvrages de protection : ancrages, filets, grillages ou encore écrans pare-blocs qui nécessiteront des opérations ponctuelles de grutage et d’héliportage. La route sera fermée de jour et sous alternat de nuit (horaires à confirmer). La circulation sera rendue possible pendant les fêtes de fin d’année.

En janvier et février, place aux finitions, la circulation se fera sous alternat avec de possibles coupures ponctuelles. Ce calendrier prévisionnel pourra quelque peu évoluer en fonction des aléas climatiques et de chantier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?