Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Desbenoit, 90 ans et toujours participatif

le - - Loire

Desbenoit, 90 ans et toujours participatif
© Jean-François Vaizand - L'entreprise a misé sur les échanges dans un cadre champêtre pour célébrer ses 90 ans

L'entreprise costelloise de plomberie et chauffage a fêté ses neuf décennies dans l'esprit humaniste qui lui est cher.

Des employés aux dirigeantes, tous ont revêtu un t-shirt bleu et discutent autour d'un « world café ». Une petite assemblée plénière va mettre ensuite en commun leurs propositions. En ce 24 mai, dans un gîte rural de la campagne roannaise, les 48 salariés de Desbenoit, entreprise de plomberie-chauffage basée à Le Coteau, vivent un moment inédit et une vraie surprise. Marie-Claude Desbenoit et Pascale Desbenoit-Poyet, les deux codirigeantes, ont imaginé ce moyen original pour fêter les 90 ans de la société familiale fondée par leur grand-père. « Nous voulons que chacun puisse donner ses idées et déployer ses talents. Ce doit être le chemin de l'entreprise de demain, le chemin des 100 ans », assure la seconde.

Comment allier performance et bien-être dans l'entreprise ? Que faire pour améliorer la communication ? Comment insère-t-on un « café working » dans l'entreprise ? Chacun donne son point de vue. La règle ici, c'est le management participatif, permettant d'aborder le tournant vers la modernité en y intégrant le numérique, l'écologie et une communication non-violente, basée sur la confiance. Chaque collaborateur s'est vu confier une tâche précise dans l'organisation de la journée.

Un manager de proximité, conducteur de travaux et associé de l'entreprise, ne cache pas sa satisfaction devant l'initiative : « Cette journée permet de prendre le temps pour se retrouver, échanger et être écouté ». Pour l'occasion, le nouveau logo de la société a été présenté au personnel, ainsi que les nouveaux vêtements de travail. « Nous sommes dans la bienveillance, mais sans complaisance, résume Pascale Desbenoit-Poyet. Nous suivons les traces de ce bâtisseur et humaniste qu'a été Jean Desbenoit ». Avec ses frères Pierre et André, celui-ci avait pris les rênes en 1955. L'entreprise s'est alors diversifiée pour monter en puissance et agrandir ses locaux. Désormais, la révolution numérique est en cours.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer