Le diagnostic immobilier fait partie des grandes préoccupations de cette nouvelle année. Alors que la filière a du pain sur la planche et qu'elle doit recruter pour répondre à la forte croissance du nombre de clients, la proposition de créer une carte professionnelle, "la carte D", pour les diagnostiqueurs immobiliers est venue il y a peu, se glisser dans les débats. Une initiative qui provenait de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fnaim.
Miser sur la certification plutôt que sur une carte pro
Néanmoins fin janvier, deux des grandes organisations de la profession, la Fidi (Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier) et Sidiane se sont opposées à cette proposition. Selon eux, cette "carte D" ne réglerait pas "la question des qualifications du professionnelles du diagnostiqueur".
Par ailleurs, une certification pour les techniciens existe déjà. Pour la Fidi et Sidiane, cette carte apporterait "de la confusion en créant un niveau supplémentaire au-dessus de la certification". De plus dans leur communiqué commun, les organisations soulignent que, "l'obtention de cette carte empêcherait des diagnostiqueurs indépendants de se lancer dans le métier alors qu'ils ont été formés et certifiés par un organisme indépendant".
Les organisations demandent tout de même que le système de contrôle des diagnostiqueurs soit renforcé. "La carte D est une mauvaise réponse à deux vrais défis : celui des filières de formation professionnelle initiale et continue des diagnostiqueurs et celui du contrôle in situ de ces professionnels du diagnostic immobilier", commente le président de la Fidi, Lionel Janot.