AccueilActualitésDiagnostic immobilier : QualiCE se développe sur de nouveaux territoires

Diagnostic immobilier : QualiCE se développe sur de nouveaux territoires

La société QualiCE, qui réalise des diagnostics immobiliers, va accélérer son développement loin de ses bases lyonnaises en s’adossant sur la franchise.
Diagnostic immobilier : QualiCE se développe sur de nouveaux territoires
DR

Actualités Publié le ,

Désormais installé à Dardilly, QualiCE entend donner un nouvel élan à sa croissance. Cofondée et coprésidée par Stéphanie et Stéphane Privas, cette société spécialisée dans la réalisation de tous les diagnostics immobiliers obligatoires va pour cela repenser sa stratégie. Après s’être concentrés sur une démarche de croissance en propre, ses dirigeants ont décidé de s’ouvrir à la franchise. Initiée cette année, avec une première opération signée il y a quelques semaines, cette nouvelle stratégie devrait s’accélérer à l’avenir.

QualiCE s'attaque au marché grenoblois

"Nous avons créé l’entreprise à Marcilly-d’Azergues en 2011. Nous intervenons sur l’ensemble du marché des diagnostics immobiliers, qu’il s’agisse de diagnostic avant-vente, de diagnostic avant location, de diagnostic de copropriété ou de diagnostic de logement décent", raconte Stéphanie Privas. Après avoir consolidé ses positions dans la région lyonnaise, auprès d’une clientèle de syndics, régies, agents immobiliers, notaires, marchands de biens… QualiCE a ouvert une agence à Montpellier, en 2016. Dans le même temps, l’entreprise a attaqué le marché grenoblois avec un technicien sur place, mais en organisant son activité à partir de ses bureaux de Marcilly.

Début 2020, la décision de franchiser le nom est prise, mais la crise Covid freine leur élan. Un report plus qu’un arrêt brutal, puisqu’ils décident finalement de relancer la démarche en 2021. "Nous avons concrétisé une première fois cette nouvelle stratégie à Montpellier, en cédant à un franchisé l’agence que nous avions ouverte cinq ans plus tôt", précise Stéphanie Privas. Un coup d’essai qui sera suivi d’une deuxième opération dès le mois de mars prochain. Elle aura pour théâtre Metz, ce qui permettra à QualiCE de se positionner sur l’Est de la France.

Développer aussi le réseau d’agences en propre

Si d’autres ouvertures de franchises sont programmées dans l’avenir, les dirigeants de QualiCE souhaitent aussi renforcer leur réseau d’agences en propre. "Nous avons ouvert une antenne à Bordeaux au printemps 2021 et nous allons en inaugurer une autre dans les Alpes-Maritimes dans quelques semaines, dès que notre technicien aura achevé sa formation", confirment les dirigeants de QualiCE.

Car le recrutement reste la clé du succès. Dans les prochains mois, trois nouveaux collaborateurs devraient d’ailleurs rejoindre QualiCE, qui emploie actuellement 10 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 723 K€.

Un spécialiste du DTG

Les techniciens de QualiCE réalisent le Diagnostic technique global (DTG) pour les copropriétés et ils interviennent sur le marché de la transaction comme sur celui de la location. Le DTG correspond à un état du bâtiment à l’instant T et informe les copropriétaires sur la situation générale de l'immeuble. Il permet d’envisager d’éventuels travaux à court, moyen et long terme. Il est obligatoire pour certaines copropriétés (nouvelle copropriété et copropriété insalubre).

Si le DTG démontre que des travaux sont nécessaires, le syndic doit inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la question de l’élaboration d’un plan pluriannuel de travaux et ses conditions de mise en œuvre.

Les réglementations autour de l’immobilier évoluant sans cesse, les dirigeants de l’entreprise et leurs techniciens doivent suivre de nouvelles formations régulièrement. Ainsi l’audit énergétique sera rendu obligatoire à partir de septembre 2022 pour les maisons individuelles et QualiCE entend se positionner sur le sujet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?