Didier Brosse constate avec satisfaction que les entreprises du bâtiment "bénéficient dans leur ensemble d’un très bon carnet de commandes pour le premier semestre 2022", dans la continuité de l’année écoulée. "Celui des travaux publics, lié à la commande publique, devrait rester un peu plus squelettique en cette année d’élections nationales", estime le président de la Fédération de la Loire du BTP. Le résultat qui sortira des urnes d’ici l’été "aura un impact sur les prochaines lois de finances, mais aussi sur la confiance qui est un facteur déterminant pour l’activité d’un secteur tel que le bâtiment", pronostique-t-il.
Recrutement et matériaux
Les marchés du logement neuf et de la rénovation sont sur une bonne dynamique dans la Loire, avec des ouvertures de chantiers et des autorisations de permis de construire en hausse. La construction de bâtiments tertiaires, agricoles ou industriels est quant à elle beaucoup moins dynamique, voire en repli, selon Didier Brosse. Préoccupé par les approvisionnements des entreprises de son secteur, il déplore "certaines pénuries artificielles de matériaux qui entraînent des hausses de prix abusives".
Concernant les difficultés de recrutement, il souligne que "la pénibilité a été réduite par la mécanisation", ajoutant que les entreprises vont continuer à former des personnes non-qualifiées "car les départs en retraite ne sont pas compensés".
Estimant que "trop remonter les salaires n’est pas la bonne solution pour rester compétitif", le responsable ajoute : "Heureusement que les jeunes amenés par l’immigration sont des gens motivés, pour répondre aux besoins en personnel de production".