AccueilSavoieD'importants travaux au pont vieux de Cluses

D'importants travaux au pont vieux de Cluses

Le pont vieux de Cluses, ouvrage construit au XVIIe siècle, nécessite d’importants travaux au niveau de la structure de sa voûte et sur une partie du parapet en pierres de taille.
Le pont vieux de Cluses sous protection durant les travaux de restauration.
© Dep 74 – L.Guette - Le pont vieux de Cluses sous protection durant les travaux de restauration.

Savoie Publié le ,

Le pont vieux, à Cluses, porte bien son nom. Le premier ouvrage remontait à l’époque romaine. Il fût ensuite rebâti au Moyen Âge, l’actuel ayant été construit en 1674, puis restauré en 1833. Ce pont fut le seul à permettre la traversée de l'Arve jusqu'à la construction du pont Neuf en 1850.

Une opération de rénovation complète pour le pont vieux de Cluses

L'édifice, inscrit au titre des Monuments historiques en 1975, a subi l’outrage des ans. En mauvais état de conservation (au niveau architectural et sanitaire), il nécessite des travaux de rénovation et de mise en valeur importants qui ont été lancés la semaine dernière.


L’opération comprend les aménagements suivants : la restauration structurelle de la voûte y compris la réalisation de tirants d'enserrement, la mise en valeur de l’ensemble des maçonneries (dévégétalisation, nettoyage et rejointoiement), la reconstitution en pierres de taille des parties du parapet manquantes ou en béton, la démolition d'un encorbellement en béton armé, le décapage de la chaussée existante et la réalisation de murets, la réfection du tablier y compris la réalisation d'une étanchéité, la réalisation de la chaussée nouvelle en pavés et béton désactivé ainsi que l'assainissement pluvial.

Durant le chantier, le pont et ses abords sont fermés à la circulation, une déviation étant mise en place. Le coût de l’opération s’élève à plus de 915 000 €, financé par le Département de Haute-Savoie. Des travaux de dévoiement provisoire et de mise en conformité des réseaux empruntant le pont (à la charge des différents concessionnaires) sont également nécessaire, une partie en étant déjà réalisée.

Le chantier sera interrompu pendant la période hivernale et reprendra au printemps 2023, pour une livraison dans le courant de l’été prochain.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?