AccueilSavoieDistribution d'électricité : sécurisation du réseau public des 3 Vallées

Distribution d'électricité : sécurisation du réseau public des 3 Vallées

Sur lignes les plus exposées aux aléas climatiques, Enedis supprime des pylônes du paysage alpin par la construction de liaisons souterraines, chantier qui nécessite, à Courchevel, la pose d'une passerelle métallique..
Distribution d'électricité : sécurisation du réseau public des 3 Vallées

Savoie Publié le ,

Lancé il y a bientôt huit ans, sur l'ensemble du domaine réputé des 3 Vallées, en Tarentaise, le chantier (d'un coût total de 12 M€) a le double objectif de fiabiliser les lignes les plus exposées aux aléas climatiques (vent, neige collante…) et d'améliorer la sécurité et la résilience des réseaux en cas d'incidents.

Il se concrétise par la pose de 100 km de réseaux électriques moyenne tension (20 000 volts) construits en souterrain entre les postes sources de Mottaret, Vignotan et Bozel. Pas moins de 200 pylônes et 20 km de réseaux électriques aériens ont ainsi déjà disparu du paysage du secteur, l'opération participant également à l'amélioration de l'aspect environnemental.

Cette année, les travaux se poursuivent, avec actuellement la pose d'une passerelle métallique qui facilitera à nouveau la pose de 9 km de réseau électrique et l'enfouissement de 5 km de ligne aérienne entre le poste source de Bozel et Courchevel 1850, pour un coût de 700 000 €.

La passerelle en question, d'une longueur de 25 mètres, pesant 7 tonnes, est installée en surplomb du torrent de la Jairaz. Des études ont été réalisées en amont du chantier, en étroite collaboration avec les services de l'Etat et un bureau d'étude environnemental au regard de la loi sur l'eau.

Les câbles sont, quant à eux, d'une nouvelle génération dont la technologie et les caractéristiques permettent une meilleure résistance aux différentes contraintes techniques ainsi qu'une moindre sensibilité aux crues torrentielles.

Pour les travaux de construction et de pose de la passerelle, Enedis travaille en partenariat avec les entreprises Allemoz et Tuyauterie du Val Coisin. De nombreux moyens matériels ont été déployés, notamment, un camion bras de 53 tonnes, des camions semi-plateau et une grue mobile de 70 tonnes avec l'entreprise partenaire S.E Levage.

Accompagner les collectivités…

L'amélioration de la distribution d'électricité et de la qualité des réseaux est, cela va de soi, au cœur des priorités de son gestionnaire en France qui, chaque année, elle engage des actions de sécurisation, notamment en montagne où les risques sont amplifiés.

Il entend ainsi accompagner également les collectivités locales dans le développement des stations de ski. Comme c'est le cas sur domaine des 3 Vallées dont la forte fréquentation périodique nécessite de renforcer les capacités du réseau public de distribution d'électricité en intégrant les attentes et les contraintes des utilisateurs afin de maintenir la qualité de distribution d'électricité pour tous les clients. Plus globalement, à l'échelle de la Savoie, la direction régionale d'Enedis Alpes, souligne que, au cours de l'année 2020, le temps moyen de coupure des clients du département était inférieur à 50 minutes contre 87 minutes en 2019 (hors événements climatiques). En ce sens, l'opérateur entend s'affirmer comme étant un acteur engagé dans le dynamisme économique et l'attractivité des territoires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?