Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Du gel hydroalcoolique en libre-accès à Lyon et Villeurbanne

le - - Rhône

Du gel hydroalcoolique en libre-accès à Lyon et Villeurbanne
© Métropole de Lyon

La mise en place de distributeurs automatiques a débuté lundi 18 mai sur une vingtaine de sites stratégiques. Leur nombre est appelé à augmenter si le test s'avère payant.

Conformément aux préconisations du rapport Képénékian sur le déconfinement, rendu public mardi 5 mai, la Métropole de Lyon a lancé l'installation de distributeurs de gel hydroalcoolique sur les places publiques fortement fréquentées de son territoire (lire encadré).

Disponibles en libre-accès, ces bornes sortent tout droit des ateliers de La Barrière Automatique (Limonest). Dotées d'une structure acier haute résistance, adaptée à l'environnement urbain, aux vandalismes et aux intempéries, elles fonctionnent sans alimentation électrique, ce qui permet une installation rapide sur la chaussée. Détectant automatiquement les mains de l'usager, autrement dit sans contact manuel, elles sont en mesure de délivrer chacune entre 10 000 à 15 000 doses individuelles avant recharge.

Mis en place dès le lundi 18 mai, le test permettra de juger de la fiabilité du dispositif, de la pertinence des emplacements, de l'usage et du degré de satisfaction des usagers. « Nous évaluerons l'intérêt du dispositif sous quinze jours pour décider s'il faut l'étendre », précise le président de la Métropole David Kimelfeld, se référant à l'installation potentielle de distributeurs dans d'autres communes du territoire.

Cette mesure vient s'ajouter aux actions de désinfection du mobilier urbain engagées il y a déjà plusieurs semaines par les services de la Métropole et aux mesures mises en oeuvre par le Sytral pour permettre à chaque usager des transports en commun de disposer de gel et de masque.

Les premiers lieux d'implantation

> A Lyon : Perrache sud (place des Archives) - place Carnot (rue Victor Hugo sud) - place Bellecour (rue Victor Hugo nord) - place le Viste - place de la République - place Antonin Jutard - place des Cordeliers - place de la Comédie - place Jean Macé (côté mairie) - place Gabriel Péri - cours de la Liberté - place d'Arsonval - place de la Croix Rousse - place Charles Béraudier (gare Part-Dieu) - place de la Villette (gare Part-Dieu).

> A Villeurbanne : cours Tolstoï / Lafayette (Totem) - avenue Henri Barbusse (Hôtel de Ville Villeurbanne) - place des Charpennes / Sakharov - place des Charpennes / Charles Hernu - La Soie (angle Poudrette-Bertin sur la place Makéba) - place Grand Clément.

> A Bron : boulevard Pinel-Rockfeller.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer