Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Eco quartier (74) : 576 nouveaux logements innovants

le - - Actualités

Eco quartier (74) : 576 nouveaux logements innovants
DR

Le plus bel et le plus important éco-quartier de Haute-Savoie réalisé et commercialisé en un temps record.

 

Depuis le début de l’année, les premiers logements et l’éco-quartier les Passerelles (Cran-Gevrier) réalisés par l’opérateur Annécien Priams ont commencé à être livrés. Remarquable par sa taille, l’opération offrira 576 logements. Elle l’est également par sa rapidité d’exécution. Les travaux débutés en 2013 seront en effet achevés à l’automne 2017. Un succès reconnu également par sa rapidité de commercialisation. Le prix de ventre des logements est parmi les plus bas de toute l’agglomération, malgré la haute qualité environnementale de l’éco-quartier. La fin de la commercialisation est envisagée pour le milieu de l’année 2016. Situé à l’entrée de la Ville de Cran-Gevrier, l’éco-quartier des Passerelles incarne une nouvelle vision de la vie et de la ville conciliant proximité des loisirs, des commerces, des services, de la culture et respect de l’eau, de l’air et du territoire. Une nouvelle façon d’habiter harmonieuse, citoyenne et durable, sur le site des Anciennes Papeteries qui insufflent une personnalité unique à ce projet visionnaire et respectueux de son environnement comme de ses résidents. Au cœur d’un territoire de 6 hectares, l’éco-quartier s’érige sur les rives du Thiou, rythmées de passerelles et de mails piétonniers. Du studio au 5 pièces, Les Passerelles, ce sont 7 îlots et 576 appartements familiaux dédiés à l’harmonie et au bien-être, construits dans des matériaux respectueux de l’environnement et de la conception bioclimatique. Terrasses, jardins privatifs et points de vue inédits sur l’horizon complètent une architecture contemporaine, parfaitement intégrée dans 3,5ha d’espaces verts.

Grâce à une étroite concertation entre les architectes, les urbanistes et Priams, tout a été pensé pour offrir aux habitants des prestations novatrices (conciergerie, terrasses sommitales et salles de réception partagées) qui complètent une conception conjuguant performance, confort et économies d’énergie. Labellisée “Effinergie+“, l’opération multiplie les éco-gestes pour limiter leur empreinte énergétique: éclairage public économe, centrale hydroélectrique intégrée au projet et gestion des eaux pluviales. Le label “Effinergie+“ vise à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, en faisant émerger de nouveaux équipements et de nouvelles techniques. C’est ainsi, que la performance énergétique des ‘‘Passerelles’’ est de 20 % supérieure à celle de la réglementation thermique RT 2012. Une chaufferie biomasse unique (fonctionnant au bois) fournit l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble du site. Cela représente un taux exceptionnel de 85 % d’utilisation d’énergies renouvelables (Taux ENR), diminuant ainsi de manière considérable l’émission de CO2. Dans un souci d’économie d’énergie et pour favoriser le bienêtre, la priorité est donnée à la lumière naturelle dans tous les espaces communs (halls, couloirs, escaliers, locaux vélos, locaux poubelles...). Dans les halls d’entrée majestueux de chaque résidence, la consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS), ainsi que l’émission moyenne de CO2 du bâtiment sont affichées en temps réel.

Des ambitions reconnues au plus haut niveau : l’opération Les  a été labellisée éco-quartier au printemps par la ministre du Logement, primée à la biennale de l’habitat durable de Grenoble, et nommée aux Pyramides d’or des promoteurs.

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer