AccueilActualitésEcolapse, l'entreprise lyonnaise qui propose du suivi de chantier... en temps réel

Ecolapse, l'entreprise lyonnaise qui propose du suivi de chantier... en temps réel

La société lyonnaise Ecolapse propose un support audiovisuel, destiné aux entreprises du BTP, qui peut s'avérer très utile, pour la communication et le suivi des chantiers.
Les prises de vue du chantier de la LDLC Arena réalisées par Ecolapse.
DR - Les prises de vue du chantier de la LDLC Arena réalisées par Ecolapse.

Actualités Publié le ,

"Avec ce projet,je suis partie d'une page blanche", expose Richard Cottin, gérant de la société Ecolapse. Issue de l'agence Ankaa Communication, l'entreprise a développé un système de photographie autonome qui prend des clichés à intervalle régulier.

Des time lapse 100 % autonomes

Une fabrication maison qui permet à Ecolapse de bénéficier d'une bonne valeur ajoutée sur le service qu'elle propose. "C'est notre force, affirme Richard Cottin. On conçoit nos propres boîtiers et on n'a pas besoin de dépendre de qui que ce soit."

Richard Cottin, gérant d'Ecolapse. @AB

"Toutes les cinq minutes, nos appareils prennent une photo, ce qui nous permet ensuite de pouvoir réaliser des time-lapse", explique l'entrepreneur. Déposé sur un bâtiment voisin, sur la grue du chantier ou sur tout autre support à proximité de la zone de travaux, l'appareil photo peut rester en place pendant plusieurs mois. "Le boîtier est installé avec une carte 4G et un panneau solaire, ce qui lui permet d'être à 100 % autonome", assure Richard Cottin.

Ecolapse propose une pluralité de services

Le système time-lapse que l'entreprise propose est cependant loin de se limiter à la réalisation de simples vidéos institutionnelles.

Via ce service, Ecolapse souhaite répondre à trois objectifs majeurs. Le premier, la possibilité de suivre son chantier à distance. Grâce à une interface internet, le client peut se connecter et visualiser les photos prises en temps réel.

"Le client peut visionner l'ensemble des chantiers où il dispose d'une caméra"

Il a également accès à l'ensemble des images de son chantier prises depuis que l'appareil a été installé. "Depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone, le client peut visionner l'ensemble des chantiers où il dispose d'une caméra, développe le directeur. Ce n'est pas un système d'alarme mais cela permet aux promoteurs de visualiser les différents problèmes qu'il peut y avoir."

Un bon moyen pour le constructeur, de se prémunir des problèmes qui ne sont pas de son ressort. Par exemple, un édifice existant qui était déjà endommagé avant que l'entreprise intervienne. Grâce aux clichés, ils bénéficient de preuves en cas de litige.

De la communciation en temps réel avec Ecolapse

L'instantanéité des clichés permet également aux bénéficiaires du service de produire de la communication en temps réel. "Le client peut récupérer une photo qui lui plaît, comme un beau lever de soleil sur son chantier et le partager en direct sur son site où sur ses réseaux", souligne Richard Cottin.

A l'issue d'un chantier ou d'une phase majeure de travaux, Ecolapse propose également de produire une vidéo en time-lapse. Sur le projet de la LDLC Arena d’OL Vallée, la société a déposé deux boîtiers photos afin de pouvoir ensuite communiquer sur ces travaux très spéciaux. "Ils voulaient avoir une trace de la pose de la poutre transversale, du parquet et des gradins", glisse Richard Cottin.

En supplément des time-lapse, Ecolapse offre depuis 2021 davantage de solutions vidéo à sa clientèle. En effet, selon l'entrepreneur, "il faut savoir innover et développer. Aujourd'hui, en plus des vidéos en time-lapse, on incorpore de nouvelles méthodes. On fait des images au drone, on intègre des interviews, on réalise des reportages photos". Un large choix qui plait aux agences de BTP, en permanence obligées de communiquer sur leurs projets en cours.

"Ça reste de la niche"

La PME rhodanienne emploie cinq salariés. "Deux techniciens conçoivent et fabriquent les boîtiers. Ils s'occupent également de la pose et de la maintenance des appareils. L'état des caméras est visualisable à distance. On peut donc facilement repérer les systèmes défectueux ou ceux qui n'ont plus de batteries, développe Richard Cottin. Un monteur s'occupe de la production vidéo et une personne se charge du développement commercial."

En France, Ecolapse n'est pas la seule entreprise à proposer ce type de solutions aux sociétés de BTP. Tout de même, le marché reste encore assez ouvert avec seulement quelques sociétés majeures en France. "Ça reste de la niche, commente Richard Cottin. Certes, on n'est pas beaucoup de compétiteurs mais il faut savoir se différencier.Pour nous, le plus important c'est d'assurer une grande réactivité et une maintenance sans faille auprès de nos clients. On n'est pas là pour faire du one shot. On veut fidéliser nos partenaires."

Économiquement, cette offre de suivi de chantier et de location de matériel peut représenter un coût pour les sociétés. « Le coût d'une caméra sur une période de 12 mois représente environ 6 000 € tout compris », déclare le gérant d'Ecolapse. Cependant, les nombreuses fonctionnalités du service séduisent beaucoup de clients à travers l'Hexagone.

Aujourd'hui, la société travaille sur près de 150 chantiers simultanément. Même si Ecolapse intervient pratiquement partout en France, l'entreprise travaille sur de nombreux projets en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA. « Notre premier projet s'est déroulé pendant cinq ans à Monaco. C'était la construction d'une station d'épuration. Ça a été un bon coup de chance, qui nous a permis de nous lancer », développe le directeur.

Des chantiers emblématiques

Économiquement, cette offre de suivi de chantier et de location de matériel peut représenter un coût pour les sociétés. "Le coût d'une caméra sur une période de 12 mois représente environ 6 000 € tout compris", déclare le gérant d'Ecolapse. Cependant, les nombreuses fonctionnalités du service séduisent beaucoup de clients à travers l'Hexagone.

Aujourd'hui, la société travaille sur près de 150 chantiers simultanément. Même si Ecolapse intervient pratiquement partout en France, l'entreprise travaille sur de nombreux projets en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA.

La LDLC Arena, les locaux du Lou Rugby, la liaison ferroviaire Belleville-Montluçon, la restructuration de cours d'eau, Ecolapse a déjà couvert l'évolution de plusieurs grandes opérations de travaux. "On a également réalisé des projets originaux comme filmer le montage de la scène du concert des Rolling-Stones au mois de juillet à Lyon", conclut Richard Cottin.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?