Dire que, ces deux dernières années, l’activité de l’OPPBTP a été perturbée relève presque de l’euphémisme. "Rien que sur le site, 2020 a été une année hors-norme pour nous, confirme Paul Duphil, secrétaire général de l’organisme. Avec le Covid, nous avons dû, et su, produire un guide de préconisations de sécurité pour donner les clés aux entreprises afin qu’elles puissent reprendre en toute sécurité. Fin janvier, nous avons d’ailleurs publié sa 19e version pour plus de 700 000 téléchargements au total." Une faculté d’adaptation qui prouve bien l’utilité de l’organisme, mobilisé depuis près de 75 ans.
L'OPPBTP a aidé 2000 entreprises en "situation d'urgence"
Mais au-delà de cette crise Covid, l’OPPBTP a, lors des cinq dernières années, continué à accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention. "Notamment en termes de formation, indique Paul Duphil. De 2015 à 2021, nous avons pu organiser plus de 5 000 réunions d’information, qui ont réuni 75 000 participants. Nous avons aussi assuré des prestations de formation auprès de 6 000 entreprises." Et, dans le cadre de l'accompagnement face aux accidents du travail, près de 2 000 entreprises en situation d'urgence ont été aidées et accompagnées pour reprendre leur activité dans les meilleures conditions possible.
Paul Duphil
Les accidents du travail ont baissé depuis 5 ans
Une mobilisation qui a porté ses fruits puisque, au cours du plan Horizon 2020, les accidents graves et mortels ont, à nouveau, baissé, à en croire les chiffres de l’OPPBTP : 77 086 accidents du travail en 2020 (contre 91 930 en 2015). De bons chiffres qui s’expliquent, selon Paul Duphil, par le travail de prévention et formation mais aussi « par les progrès techniques réalisés ».
Démocratiser la prévention"
Pour confirmer cette bonne dynamique, l’OPPBTP a planché, depuis le 8 octobre dernier, sur son nouveau plan @Horizon2025, construit en parallèle du Plan santé travail 4. "Il est le fruit d’un consensus paritaire à l’œuvre depuis 75 ans dans notre organisme", précise Giovanni Verrechia, président de l’OPPBTP. Selon le secrétaire général Paul Duphil, cette nouvelle feuille de route devrait permettre de "poursuivre la démocratisation de la prévention". Pour ça, l’OPPBTP s’est basé sur trois ruptures : le Covid, la transition écologique et le digital. "Elles ont toutes bouleversé le monde du travail pour le BTP."
Concrètement, @Horizon 2025 s’articule autour de cinq priorités. "La première, c’est le maintien d’une présence forte de l’organisme sur le terrain. Pour ça, nous souhaitons poursuivre les conventions et programmes opérationnels adaptés avec nos partenaires, redéployer la formation professionnelle continue et organiser des campagnes nationales d’actions ciblées."
Autre priorité pour l’OPPBTP, offrir une assistance technique et des parcours de préservation aux entreprises grâce au digital. "Nous voulons que les internautes puissent bénéficier d’outils simples, efficaces et accessibles à tous."
Innovation et formation au programme du plan de l'OPPBTP
L’innovation sera également une des priorités de l’OPPBTP lors des cinq prochaines années. "Nous procéderons notamment à des expérimentations autour de nouvelles technologies, comme les exosquelettes, les EPI connectés, les bracelets électroniques pour la prévention des effets caniculaires…"
Former les jeunes, les nouveaux dirigeants et les intérimaires sera la quatrième priorité de Paul Duphil et son équipe. "Nous souhaitons garantir les compétences indispensables en prévention des risques professionnels dès l’entrée dans la vie active et tout au long du parcours professionnel."
Dernier axe de travail du plan, contribuer au changement de paradigme de la prévention, en vue d’une approche résolument positive et incitative des risques professionnels. Pour Paul Duphil, "l’OPPBTP doit accompagner les entreprises face à ce futur complexe qui s’annonce, porteur d’opportunités autant que de bouleversements, et contribuer ainsi à une performance prévention en progression constante".