AccueilRhôneChemin de Charbonnières à Ecully : début des travaux

Chemin de Charbonnières à Ecully : début des travaux

La Métropole de Lyon et trois communes ont arrêté une solution permettant la réouverture du chemin de Charbonnières, à Ecully, avant la fin du 1er semestre.
Chemin de Charbonnières à Ecully : début des travaux
©cpte Twitter Bruno Bernard - De g. à dr. : Fabien Bagnon, Gérald Eymard, Bruno Bernard, Rose-France Fournillon et Sébastien Michel.

Rhône Publié le ,

La circulation est interdite depuis le 22 novembre 2016, chemin de Charbonnières, du carrefour des 5 chemins au passage à niveau côté Charbonnières, en raison d'un risque de poursuite de l'éboulement d’un talus.

Une solution a été trouvée en collaboration entre la Métropole et les communes concernées. Les travaux débute ce mois-ci, par des interventions sur les réseaux (eau et électricité). Des gabions végétalisés (murs de soutènement de pierres sous armatures acier) vont ensuite être installés sur une longueur d'environ 70m.

Cet axe rouvrira dans les deux sens pour les modes actifs et en sens unique pour la circulation automobile et cela en accord avec les trois communes, Ecully, Charbonnières et Dardilly.

Environ 2000 véhicules par jour sont attendus sur cet axe qui sera également fermé le dimanche pour n’être autorisé qu’aux piétons et vélos.

La Zone étant classée en PENAP (Protection des Espaces Natures et Agricoles Périurbains) et EBC (Espace Boisé Classé), les solutions techniques de sécurisation du talus surplombant l’axe sont complexes à mettre en oeuvre et doivent faire l’objet de l’aval des services du ministère de l’environnement.

L’opération, d’un montant de 500 000€ porté par la Métropole, va débuter dans les prochains jours par des travaux de dévoiement du réseau d’eau potable. Ce premier chantier doit durer environ 1 mois. À l’issue de cette phase un mur de type gabion d’une hauteur de 1,2 m à 2 m sera mis en place pour protéger le talus de risques d’éboulement. Parallèlement un dossier de Déclaration Préalable est déposé en mairie d’Ecully, les services des Architectes des Bâtiments de France devant également donner leur avis.

Le chemin de quelques centaines de mètres, rouvrira en sens unique (sens Charbonnières vers Ecully), en intégrant un aménagement sécurisé pour les modes actifs, une limitation de la vitesse à 30 km/h. La situation sera suivie et évaluée afin de détecter d’éventuels impacts sur d’autres voies aux alentours (chemin de Pelosset, chemin du Bois de la lune notamment).

Entente cordiale

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon se félicite de : « La réouverture de cet axe était attendu par les habitants des communes alentours. Je tiens à saluer le travail partenarial engagé depuis 2020 avec les maires Gérald Eymard (Charbonnières) et Rose-France Fournillon (Dardilly), Sébastien Michel (Écully) et Fabien Bagnon, Vice-Président de la Métropole en charge de la Voirie et mobilités actives… » Selon Gérald Eymard, maire de Charbonnières-les-Bains, c‘est : « Une mauvaise histoire qui se termine bien grâce à la concertation réussie avec la Métropole de Lyon ».

Pour Rose-France Fournillon, la maire de Dardilly « Nous sommes ravis que le chemin de Charbonnières rouvre, après plusieurs mois de travail et d’échanges entre les maires des communes concernées et la Métropole. Cette réouverture était un engagement. Elle va apporter une bouffée d’air à l’Ouest lyonnais et aux habitants de nos territoires qui souffrent de cette situation. Nous restons très vigilants quant à la réalisation d’impératifs aménagements sur les voies alentours impactées par la fermeture du chemin de Charbonnières afin de sécuriser et améliorer le quotidien de nos habitants en poursuivant le travail avec eux et la Métropole. » Quant à Sébastien Michel, maire d’Ecully, « Je me réjouis que nous ayons pu aboutir à une solution permettant de rouvrir ce chemin en prenant en compte le refus de toute bétonisation du secteur, la diminution du trafic par rapport à la situation antérieure, les aménagements favorisant les modes actifs et l’apaisement du secteur, la fermeture du chemin à la circulation automobile le dimanche pour permettre aux promeneurs, joggeurs et cyclistes de profiter de ce site classé… ».

E.S.

De g. à dr. : Fabien Bagnon, Gérald Eymard, Bruno Bernard, Rose-France Fournillon et Sébastien Michel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?