AccueilRhôneÉdouard Denis et em2c défendent l’Esprit Village à Saint-Laurent-de-Mure

Édouard Denis et em2c défendent l’Esprit Village à Saint-Laurent-de-Mure

Engagé il y a plusieurs années, le réaménagement du centre-ville de Saint-Laurent-de-Mure est entré dans sa phase ultime.
Édouard Denis et em2c défendent l’Esprit Village à Saint-Laurent-de-Mure

Rhône Publié le ,

Axe de transit majeur entre Lyon et le Nord-Isère, le centre-ville de Saint-Laurent-de-Mure est au cœur d’un vaste projet de réaménagement engagé par la commune il y a quelques années. Réalisé dans le cadre de la ZAC "du Centre-bourg laurentinois", il comprend la construction de logements, de commerces ainsi que d’espaces et équipements publics. Concédé par la commune à la SERL (Société d’équipements du Rhône et de Lyon), qui intervient en tant qu’aménageur, ce projet illustre la volonté des élus territoriaux de valoriser le patrimoine tout en accompagnant le développement de sa centralité.

Le projet urbain s’étend sur 4,3 hectares entre deux axes de passage historique, un terrain de jeu commercial attractif. Après la construction de deux parcs de stationnement et de deux îlots de logements, le projet entre dans sa phase de mixité urbaine et fonctionnelle. Baptisé Esprit Village, il est porté par le groupe em2c et le groupe Édouard Denis, les deux opérateurs retenus à l’issu d’un appel à projet, et entend répondre à la quadruple ambition immobilière de la commune.

Saint-Bonnet-de-Mure : restituer la ville aux habitants par la mixité des usages

Cet îlot A1 propose une programmation volontairement mixte et diversifiée qui développe, au total, plus de 5 800m2 de surfaces de plancher. Ces espaces bâtis seront répartis entre 3 088 m2 de résidentiel représentant 49 logements, 1 026 m2 de commerces qui seront partagés entre une supérette, une pharmacie et deux commerces de proximité, 410 m2 réservés à plusieurs enseignes de brasseries, 176 m2 dédiés au commissariat de la police municipale et, enfin, 1 112 m2 réservés à un pôle médical et tertiaire. Élevé en R+3, ce dernier bâtiment accueillera une quinzaine de praticiens au total : médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, cabinet d’infirmiers.

"La place du 26 Août, véritable trait d’union entre ce nouveau cœur de ville et l’existant de Saint-Laurent-de-Mure, prend une dimension symbolique et fonctionnelle de cœur de village, connectée par un maillage des voies de circulations et des aménagements paysagers structurants. L’ensemble pacifie la circulation automobile en réduisant la vitesse, tout en favorisant et sécurisant les déplacements piétons. Il régénère ainsi la vie de village autour d’espaces publics attractifs et conviviaux. Ainsi, notre groupe renforce sa position d’acteur engagé auprès des collectivités territoriales dans leurs problématiques de régénération urbaine", se réjouit Yvan Patet, président du Groupe em2c.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?