La start-up lyonnaise BeeBryte s’est donnée comme objectif de rendre les bâtiments tertiaires et industriels plus intelligents grâce l’IA et à une optimisation en temps réel des consommations de chauffage, ventilation et refroidissement. Et pour le mettre en oeuvre, elle va bénéficier de moyens supplémentaires.
Une levée de fonds de 8,2 M€ pour BeeBryte
En effet, BeeBryrte vient d’annoncer une levée de fonds de 8,2 M€ marquée par l’entrée au capital d’Eren groupe, producteur indépendant d’électricité, spécialisé dans les énergies renouvelables. Elle signe également le réinvestissement de ses fondateurs, de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), et des autres actionnaires individuels historiques.
BeeBryte se rémunère uniquement sur les économies générées par notre solution"
Grâce à son système de pilotage des machines de chauffage et refroidissement en temps réel, BeeBryte remporté le prix « Energy Globe Award » des Nations unies en 2021 et obtenu le label « Efficient Solution » de la fondation Solar Impulse (Bertrand Piccard). Cette solution est aujourd’hui mise en œuvre à la fois en Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse) et en Asie (Singapour, Malaisie et Thaïlande) par des clients comme Carrefour, DHL, Solvay, Leclerc, Intermarché, Continental, FM Logistic, Lineage, Kuehne+Nagel.
"Sans aucun coût initial pour les clients, BeeBryte se rémunère uniquement sur les économies générées par notre solution. C’est une innovation triplement gagnante : pour nos clients, pour la planète et pour nous", indiquent les deux fondateurs, Frédéric Crampé et Patrick Leguillette.
Pour Pâris Mouratoglou, Eren a été séduit "par l’expertise et le professionnalisme de l’équipe BeeBryte qui a su développer une technologie remarquable. Enfin, nous voyons de belles synergies en perspective avec les autres sociétés et activités d’EREN œuvrant à l’accélération de la transition énergétique et à la décarbonation de l’économie".