AccueilActualitésEfficacité énergétique : une filière au pied du mur

DOSSIER SPECIAL Efficacité énergétique : une filière au pied du mur

Acteurs, techniques et matériaux, réalisations, notre dossier spécial efficacité énergétique.
Efficacité énergétique : une filière au pied du mur
© Atelier Thierry Roche

Actualités Publié le ,

L’efficacité énergétique des bâtiments risque de voir sa marche en avant accélérer fortement, sous le double effet de la lutte contre le réchauffement climatique, et de la hausse des coûts de l’énergie, qui pourrait se révéler sans retour. C’est ce deuxième levier qui, comme toujours, parce qu’il touche au porte-monnaie, sera le plus précisément, « efficace » .

Concrètement, si la RE2020 encadre drastiquement dès maintenant toute construction neuve, cela ne représente que 1% du parc renouvelé chaque année en France. Il va donc falloir consommer moins et autrement, en atteste par exemple l’interdiction du chauffage gaz dans les maisons individuelles neuves à partir de 2022. Le marché de la rénovation est donc immense, et paradoxalement encore peu encadré par les normes thermiques et environnementales.

Mais cela va changer, la loi Climat et Résilience en 2023, va interdire de louer les logements les plus énergivores. Dès 2022, les propriétaires de passoires thermiques (étiquette énergétique F et G) n'ont d'autre choix que d'effectuer des travaux de rénovation énergétique s'ils souhaitent augmenter le loyer de leurs biens mis en location. (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?