AccueilActualitésElection présidentielle : une campagne étrange et inédite

Election présidentielle : une campagne étrange et inédite

Bouleversée par le contexte de la guerre en Ukraine, la présidentielle s’avance à la suite d’une campagne éclair et inédite. A tel point que de nombreux thèmes demeurent inabordés ou effleurés dans le débat public.
Election présidentielle : une campagne étrange et inédite
Shutterstock

Actualités Publié le ,

Etrange, inédite, éclair, insaisissable… Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer la campagne en vue de l’élection présidentielle programmée les dimanches 10 et 24 avril. A un peu plus d’une semaine du premier tour, force est de constater que si chaque scrutin à l’élection suprême a toujours récité sa propre histoire, entre candidats venus de nulle part, favoris balayés, petites phrases et coups tordus, cette campagne de 2022 ne ressemble à aucune autre.

La cause ? Un événement géopolitique majeur venu percuter le petit théâtre national, dans un contexte déjà troublé par deux ans de pandémie.

La FFB veut faire entendre sa voix

En bousculant l’ordre mondial, la guerre en Ukraine a rebattu les cartes de la présidentielle française à un point qu’aucun candidat ne pouvait raisonnablement anticiper. Le conflit a créé un effet de blast sur le débat public dans l’Hexagone, atomisant les quelques rares certitudes d’une période déjà marquée par une forme d’instabilité globale.

Comment les discours et postures des candidats s’en trouvent modifiés ? Quels effets ce contexte international peut-il produire sur les attentes des citoyens ? Comment faire émerger des sujets potentiellement importants – touchant par exemple à l’économie au sens large - mais qui paraissent secondaires sur le moment ?

Autant d’interrogations que nous avons soumises, pour prendre un peu de recul, à Paul Bacot, professeur émérite de science politique à Lyon et chercheur à l’UMR Triangle (CNRS, ENS de Lyon) et auteur récent d’un ouvrage intitulé "Les mots de l’élection présidentielle sous la Ve République".

La suite de l'article dans notre édition papier du jeudi 31 mars.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?