AccueilRhôneemlyon : un chantier d’envergure pour un quartier de Gerland en pleine mutation

emlyon : un chantier d’envergure pour un quartier de Gerland en pleine mutation

Le chantier du futur campus de l’emlyon à Gerland avance à grand train, avec la perspective d’une ouverture en septembre 2024.
Le campus de l’emlyon se déploie sur 30 000 m2.
J.T. - Le campus de l’emlyon se déploie sur 30 000 m2.

Rhône Publié le ,

Démarré en juillet 2021, le chantier dufutur campus de l’emlyon à Gerland, sur l’ancien site de la société française des câbles électriques devenue Alcatel puis Nexans et baptisé aujourd’hui Pré Gaudry, est bien avancé, même s’il reste encore de nombreuses étapes d’aménagement avant l’ouverture aux étudiants en septembre 2024.

Le bâtiment de l'emlyon se déploie sur 30 000 m2

L’opération, d’un montant de 125 M€, est portée par le constructeur GCC et le promoteur Cogedim. Pensé par l’agence d’architecture PCA STREAM, le bâtiment se déploie sur 30 000 m2 environ dont 7 000 m2 d’espaces collaboratifs et expérienciels.

La visite de chantier organisée le 16 décembre a permis de découvrir l’envergure du socle du bâtiment. L’originalité du projet réside en un rez-de-jardin qui permettra de répondre aux contraintes d’urbanisme avec le maintien d’une voie traversante connectant le site, très longiligne, de bout en bout, afin de répondre aussi à l’intensité des usages d’une école et ne pas couper, in fine, le site en deux.

"La maitrise d’ouvrage est spécifique puisqu’elle portée par l’école en directe, via une société civile immobilière, explique Teddy Breyton, directeur du projet Gerland et gérant la SCI emlyon. Nous allons passer d’un campus péri-urbain à un campus purement urbain. Le campus s’inscrit dans un écosystème scientifique et technologique avec la réimplantation du centre international de recherche contre le cancer et la création de l’académie de l’OMS à proximité et déjà près de 4 000 étudiants et 2 500 chercheurs et enseignants."

"Tous les grands services : hospitalité, convivialité, le fablab et la bibliothèque se situent ainsi sur le socle au rez-de-jardin. Dans les étages de R+1 à R+3, on retrouve l’ensemble de l’appareil pédagogique et des ressources académiques et scientifiques."

Un grand jardin extérieur privatif avec 150 arbres

Le programme se décrit comme un ERP première catégorie intégrale de 30 000 m2 de surface de plancher donc, avec une centaine de salles de cours, et également un grand jardin extérieur privatif avec 150 arbres.

Le lieu symbolique du programme sera l’agora, véritable cœur du campus. Un lieu de rassemblement qui devrait accueillir de nombreux évènements, comme des remises de diplôme par exemple.

Les terrains attenants au futur campus s’inscrivent dans l’opération d’aménagement urbain Pré Gaudry qui, aujourd’hui, concernent quatre hectares sur les huit que comprend la dernière enveloppe foncière du site des ex-industries Nexans, et portée par la métropole de Lyon qui a rétrocédé une partie des 2,3 hectares à l’école pour qu’elle puisse développer son projet immobilier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?