S'il reconnait que 2022 a été une année particulièrement éprouvante, le président de la Capeb Rhône et Grand Lyon, Stéphane Labrosse, n'a pas voulu baigner dans le pessimisme au moment de présenter ses vœux à ses 1 750 adhérents.
Partager et échanger, les priorités de la Capeb
"Pour reprendre notre slogan, nous sommes plus forts ensemble. Alors pour résister à cette période compliquée, nous devrons partager, échanger. Ça doit devenir notre priorité, notamment pour répondre au grand défi de la transition énergétique. En tout cas, une chose est sûre, la Capeb restera vigilante à toutes les problématiques qui touche nos adhérents. Pour que l'on avance ensemble."
Un avis partagé par Gilles Chatras, vice-président du bureau confédéral qui représentait Jean-Christophe Repon, bloqué à Paris pour cause de mouvement social. "Il faut que l'on arrête de vivre individuellement et que l'on fonctionne en réseau. Avec nos 61 000 adhérents, nous avons une force de frappe incroyable, à nous de nous en servir."
Lors de ses voeux 2023 de la Capeb Rhône et Métropole, Axelle de Pommerol, nouvelle présidente de la CDFA (Commission départementale des femmes de l'artisanat), a également lancé un appel à la mobilisation. "Notre organisation permet une vraie solidarité, une entraide... C'est important pour nous, les femmes de l'artisanat, qui travaillons souvent seules dans nos bureaux. C'est temps d'échanges permettent de défendre notre statut de conjointe. Mais aujourd'hui, nous ne sommes pas assez nombreuses. Donc on aimerait un peu d'aide pour renforcer l'équipe de la CDFA."