AccueilCAPEBEn Isère, restauration de l'escalier "Roue à aube" et paliers d'un ancien moulin à Chatte

En Isère, restauration de l'escalier "Roue à aube" et paliers d'un ancien moulin à Chatte

Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement / CAPEB. Focus sur l'entreprise Menuiserie Villot Père & Fils et un chantier mené en Isère à Chatte.
En Isère, restauration de l'escalier
© DR

CAPEB Publié le ,

L'entreprise Menuiserie Villot Père & Fils a mené à bien un chantier de restauration d'un escalier et de paliers dans un ancien moulin (fabrique de soie) à Chatte (Isère). Ces éléments du bâtiment sont placés au-dessus de la roue à aube du moulin, ce qui complique la tâche. Dès le départ, il a fallu construire une plate-forme de travail pour protéger la roue à aube.

En atelier, il a fallu notamment procéder au collage du noyau de l'escalier, au façonnage à la main, au défonçage des entailles à la défonceuse portative, mortaise d'assemblage, finition...

Puis sont venus la pose et le raccordement de l'escalier sur les volées supérieures conservées. La dépose suivante concernait les anciens solivages de palier. Ce dernier a dû être remplacé par un plancher en dalle "OSB". Ce chantier s'est déroulé sur une période de 4 mois et l'entreprise a employé deux compagnons sur le chantier et en atelier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?