AccueilActualitésEn Rhône-Alpes, l'OPPBTP et la Fondation du BTP main dans la main face aux risques routiers

En Rhône-Alpes, l'OPPBTP et la Fondation du BTP main dans la main face aux risques routiers

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'OPPBTP et la Fondation du BTP sont partenaires pour lutter contre les risques routiers.
En Rhône-Alpes, l'OPPBTP et la Fondation du BTP main dans la main face aux risques routiers
Shutterstock

Actualités Publié le ,

379 000 journées de travail ont été perdues en 2018 dans le secteur du BTP à cause des accidents de trajet. Bien avant ce constat alarmant, la Fondation du BTP, acteur de la prévention en Rhône-Alpes, a créé Pacte BTP en 2006, une opération de prévention du risque routier.

C'est donc en toute logique que, en Rhône-Alpes, la Fondation du BTP a fait le choix de s'associer à l'OPPBTP, dans le cadre du dispositif "Zéro risque routier dans le BTP".

Des webinaires au niveau national et au niveau local

Ce partenariat entre la Fondation du BTP et l’OPPBTP, sera l’occasion de porter une ambition commune : réduire de manière importante le risque routier dans le BTP ! Une diffusion large d’informations pour lutter contre le risque routier sera faite auprès des entreprises, salariés, apprentis et préventeurs du secteur pour in fine les inciter à mettre en place des actions concrètes.

Le déploiement de nombreux webinaires animés au niveau national et au niveau local permettra d’aborder avec pédagogie différents thèmes en lien avec le risque routier. L’agence OPPBTP AuRA animera par exemple "les bons réflexes avant de prendre la route" (le 20 mai de 8h à 8h30), webinaire co-animé avec le Service de santé au travail du BTP.

Une lettre de prévention sera aussi adressée à l’ensemble des entreprises du BTP et un kit de communication sera mis à leur disposition (avec des affiches, des clips vidéo de sensibilisation et des stickers…).

Pacte BTP, une formation de 3h

Sur le site mis en place pour la campagne (www.zerorisqueroutierbtp.fr) et lors des webinaires régionaux, une présentation de l’opération Pacte BTP sera réalisée pour inciter les entreprises à la mettre en place au sein de leur structure. Véritable outil de prévention du risque routier, les sessions d’une durée de 3h00 permettent d’aborder de nombreux risques comme l’alcool, le téléphone, la fatigue, la vitesse, l’entretien du véhicule…

Notre volonté est de faire connaître nos outils réciproques"

"L’OPPBTP et la Fondation du BTP ont la volonté affirmée d’une collaboration régionale renforcée tout au long de cette campagne, indique Catherine Devidal, directrice de l'OPPBTP Aura. Quoi de plus cohérent et naturel, au vu du thème de la campagne que de s’appuyer sur le dispositif éprouvé de la Fondation du BTP, "Pacte BTP". Notre volonté est de faire connaître nos outils réciproques via des réunions d’information – webinaires - régionaux co-animées avec les Services de santé du BTP soutenus par une présence forte sur le terrain pour accompagner les professionnels."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?