L’encadrement de chantier : telle est la spécificité des formations proposées par Forma BTP, organisme qui s’apprête à célébrer son 15e anniversaire le 1er juin 2023.
A Lyon, Forma BTP forme à trois tymes de métiers
Pas d’engins ni de casques de chantier, donc, sur le site de Forma BTP, mais des salles de formation et de la matière grise. Les locaux se situent dans un parc verdoyant, sur les hauteurs du 5e arrondissement de Lyon, tout près de Tassin-la-Demi-Lune.
“Nous formons à trois types de métiers : chef d’équipe, chef de chantier et conducteur de travaux”, explique Christophe Vincent, directeur de Forma BTP. Dans les secteurs des travaux publics et de la VRD (voirie et réseaux divers), du gros œuvre et du génie civil. Si Forma BTP ne compte que deux salariés, l’établissement s’est entouré de 40 professionnels pour dispenser les cours.
Formations continues et en alternance
Aujourd’hui, la formation continue représente 35 % de l’activité de Forma BTP. Il s’agit de formations quasi sur-mesure, à destination des entreprises qui souhaitent faire monter en compétences certains de leurs collaborateurs.
Forma BTP propose également trois types de formations en alternance. La première est une formation professionnalisante d’un an, accessible au niveau bac. En 12 mois, elle prépare à la fonction de chef d’équipe (gros oeuvre ou travaux publics), en apportant au jeunes compétences professionnelles et techniques. Deux BTS sont également proposés (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) : bâtiment et travaux publics. Des formations de niveau bac +2, où chaque promotion comprend une quinzaine d’étudiants.
Un CQP conducteur de travaux à partir de septembre 2023
A partir du mois de septembre 2023, une formation CQP (contrat de qualification professionnelle) sera ouverte aux bac + 2 et aux experts de l’encadrement. Elle formera au métier de conducteur de travaux. La première promo comprendra, elle aussi, une quinzaine d’étudiants.
Ce qui fait la force, aujourd’hui, de Forma BTP ? “Notre antériorité, la petite taille de la structure et le fait que nous fonctionnons comme une entreprise”, explique Christophe Vincent. L’organisme s’appuie également sur un solide réseau d’entreprises, de la PME au grand groupe qui, chaque année, intègrent les alternants, les professionnels de demain.