AccueilSavoieEnedis sensibilise aux risques électriques

Enedis sensibilise aux risques électriques

La direction régionale Alpes organisé à Chambéry des journées de prévention, grâce à un camion court-circuit, destinées tant à ses salariés qu'aux entreprises prestataires, sapeurs-pompiers et techniciens des collectivités.
Enedis sensibilise aux risques électriques

Savoie Publié le ,

La sécurité demeure une priorité absolue pour Enedis. L'entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, l'a encore démontré à travers une vaste action de prévention. C'est ainsi que, durant trois jours au siège technique de Chambéry, pas moins de 900 personnes ont répondu à l'invitation de sa direction régionale Alpes pour écouter les explications de ses experts sur le sujet et assister également à une démonstration effectuée à partir du camion court -circuit affrété pour l'occasion.

Une opération qui s'adressait à l'ensemble des salariés d'Enedis, aux représentants d'entreprises prestataires (du bâtiment et des travaux publics notamment), aux sapeurs-pompiers, ainsi qu'aux techniciens des collectivités territoriales. Pour ces derniers, une session spécifique avait été prévue, en présence également d'élus.

À tous, il a été rappelé que l'électricité est une énergie, certes propre et invisible, mais qui peut présenter des risques en cas de dysfonctionnement ou incident. Il apparaît donc d'autant plus important de posséder des connaissances liées à la prévention. Durant ces journées, Enedis s'est efforcer de répondre à ce besoin fondamental en prodiguant aux participants des consignes de sécurité, rappelant des notions essentielles comme la définition d'un court-circuit, ses effets thermiques et mécaniques, ainsi que l'ensemble des mesures à respecter. Lors des six sessions, chacun a également pu assister à la démonstration de courts-circuits spectaculaires, sensibilisant encore mieux que des paroles à la nécessité d'observer toutes les règles de sécurité dans ce type d'interventions. Pour l'occasion, les courts-circuits ont été générés par un camion spécialement conçu pour cette expérience. Alimenté à 20 000 volts, il a permis à des formateurs entraînés de réaliser une impressionnante illustration de l'effet que produit un court-circuit sur une ligne basse tension.

« Se former, c'est se protéger »

Cette simulation grandeur nature a permis aux participants de se rendre compte non seulement des dangers d'un court-circuit, mais aussi de l'importance du port des équipements de protection individuels (EPI). Deux essais, l'un avec un mannequin qui n'en était pas équipé, l'autre avec un mannequin équipé, étaient à ce titre des plus éloquents. Cela démontre d'autre part que, plus que jamais, « se former c'est se protéger ».

L'objectif de ces journées d'information et de sensibilisation était bien de renforcer la culture prévention des hommes et des femmes d'Enedis, mais aussi l'ensemble de ses partenaires appelés à intervenir sur le réseau, et de faire ainsi de la sécurité une valeur essentielle des métiers de la distribution d'électricité. Plus spécialement dans les Alpes, l'opérateur public rappelle sa volonté d'éradiquer les accidents d'origine électrique et de viser le « zéro blessé » à travers sa politique santé-sécurité, symbolisée par son slogan : « Prendre soin de soi, prendre soin les uns des autres, pour rentrer chez nous tous les jours en pleine forme ».

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?