Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Enedis, un engagement pour la sécurité de tous

le - - Savoie

Enedis, un engagement pour la sécurité de tous
© Bruno Fournier - Les entreprises prestataires d'Enedis et une partie de ses agents réunis au forum d'Aix-les-Bains

Enedis et ses entreprises prestataires dans les Alpes, réunis en forum à Aix-les-Bains, ont signé une charte enclenchant une démarche mutuelle de prévention et de grande vigilance, afin d'éradiquer les accidents graves et mortels.

Le réseau de distribution d'électricité multiplie les actions visant à améliorer les conditions de travail, tant de ses propres salariés que de tous ceux appelés à intervenir sur ses installations et chantiers, afin de limiter au maximum les situations à risque. Tel est l'objet de la charte santé-sécurité cosignée lors d'un forum qui a rassemblé 120 personnes, dont une quarantaine d'agents d'Edenis (représentant quelque 40 entreprises prestataires), en présence de Sylvian Herbin, directeur régional Alpes.

Cette charte, portée par chaque dirigeant du réseau et chaque chef d'entreprise, traduit la volonté de progresser ensemble dans un esprit de confiance. Enedis et ses prestataires s'engagent à promouvoir une culture de la prévention auprès de tous et de développer une démarche de vigilance partagée dans le but d'éradiquer les accidents graves et mortels. En premier lieu, il s'agit de respecter les sept fondamentaux « santé-sécurité » : « J'utilise les moyens de protection collective et je porte les EPI adaptés ; je réfléchis avant d'agir, pour moi et pour les autres ; je respecte les cinq opérations de la consignation ; je réalise la VAT et l'encadrement MALT/CC ; je porte la ceinture de sécurité et je respecte les limitations de vitesse, je ne travaille pas sous l'emprise de l'alcool ou de drogues ; avant l'ascension d'un support, je vérifie son intégrité ; je suis attentif lors de mes déplacements ».

Partage et transparence…

La charte s'appuie également sur « le partage et la transparence » concernant les accidents, les presqu'accidents et les situations à risques sur les chantiers, en les priorisant selon leur potentiel de gravité, en s'informant et en s'alertant mutuellement sur les dysfonctionnements lorsqu'ils sont susceptibles de mettre en péril la sécurité des intervenants. Dans cet esprit, les entreprises et Enedis disposent chacune d'une politique managériale de la sécurité au travail déclinée auprès de leurs salariés respectifs. Cela doit permettre, par exemple, de prévenir les situations les plus à risques en favorisant une bonne préparation des chantiers, la parfaite identification des réseaux dans la zone d'emprise du chantier, le respect des modalités d'accès aux ouvrages, le respect des règles relatives aux travaux en hauteur, le balisage correct des chantiers, la mise en place de dispositions adaptées à la circulation des salariés et des tiers, la maîtrise des mouvements des engins de chantiers et des manipulations de déchargement…

Enedis et les entreprises intervenantes s'engagent à partager leurs dispositifs de professionnalisation et à partager les actions d'amélioration de la sécurité en croisant les expériences. Enedis s'engage également à faciliter la remontée des points d'amélioration identifiés par les entreprises en désignant un interlocuteur régional (*) qui sera chargé de proposer des solutions et d'en faire une restitution au cours d'instances régulières d'échanges.

Cette charte ne se substitue ni aux obligations contractuelles des entreprises titulaires de marchés avec Enedis, ni aux obligations réglementaires en vigueur. Elle fera l'objet d'un suivi par le biais de visites de prévention sécurité communes et d'un bilan périodique par région avec chaque entreprise.

(*) L'interlocuteur pour la région Alpes est Olivier Balcet, joignable au 04 79 75 70 28 ou par mail à l'adresse olivier.balcet@enedis.fr




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide