AccueilActualitésEnergie : Mobilisation générale d'entreprises et collectivités autour d’EcoWatt

Energie : Mobilisation générale d'entreprises et collectivités autour d’EcoWatt

Une cinquantaine de collectivités et d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagées à mener des actions spécifiques lors des pics de consommation afin de réduire le risque de coupure d’électricité.
Energie : Mobilisation générale d'entreprises et collectivités autour d’EcoWatt

Actualités Publié le ,

Cet hiver, les actions de sobriété énergétique pourraient ne pas suffire à échapper aux coupures.

« Pour sécuriser l’approvisionnement électrique, nous avons besoin de plus d’éco-gestes sur les créneaux difficiles. Grâce au dispositif EcoWatt, nous sommes en mesure d’anticiper les situations à risque pour agir »

, explique François Chaumont. Aussi, le délégué régional de RTE se félicite que 50 collectivités, associations et entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes aient signé la charte d’adhésion à EcoWatt. « Lors des périodes de forte tension sur le réseau, ces acteurs se sont engagés à relayer le dispositif et les alertes EcoWatt auprès de leurs salariés, clients, usagers, citoyens… ce qui représente un pouvoir de mobilisation exceptionnelle, mais également à réduire leur consommation d’électricité en prenant des mesures complémentaires », détaille-t-il.

Alerte sur les écrans de Fill Up Média

Pour informer le plus largement possible d’une situation à risque, les collectivités signataires communiqueront sur leurs sites Internet. Dans cette même optique, les écrans iTCL, qui comptabilisent 900 000 vues par jour, relaieront le signal EcoWatt aux voyageurs du réseau Sytral Mobilités. La société lyonnaise Fill Up Média, spécialisée dans l’affichage digital avec 4 000 écrans dans les stations-services, sensibilisera les automobilistes en cas d’alerte. Dans les Escales Solidaires d’Habitat et Humanisme, une météo de l’électricité sera diffusée et des ateliers seront organisés pour apprendre les éco-gestes.

Baisse supplémentaire voire coupure du chauffage

Les collectivités et entreprises impliquées prévoient également de redoubler d’efforts pour modérer ou au minimum décaler leur consommation lors des pics. Baisse de 1 ou 2°C du chauffage, diminution de l’éclairage, actions complémentaires sur les équipements fortement consommateurs comme les patinoires et stations d’épuration... font partie de l’arsenal de mesures. « Notre mobilisation renforcée passe par un abaissement à 18 ou 17°C de la température des bâtiments, un décalage de recharge de nos véhicules électriques, une réduction voire une suppression des usages numériques… Ces actions s’ajoutent aux actions déjà réalisées comme le passage à l’éclairage Led, l’extinction des écrans d’annonce hors des heures de travail, l’électrification de notre flotte », illustre Marie-Anne Gobert, directrice communication, relations publiques, synergie et RSE de Serfim.

Qui sont les signataires de la charte EcoWatt ?

6e Sens immobilier, Ademe, Bourg Habitat, CCI Aura, Clermont Auvergne Métropole, CNR, Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, CPME Aura, Crédit Agricole, Cubic33 Group, Domaines skiables de France, EDF, Enedis, Fill Up Média, GEG, Grand Annecy, Grand Bourg Agglomération, Grand Chambéry, Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Groupe Casino, GRTgaz, Habitat et Humanisme, IFP Énergies nouvelles, MEDEF Aura, Région Aura, Saint-Etienne Métropole, Schneider Electric, Serfim, Sigerly, SNCF, Somfy, SuperGrid Institute, Sytral Mobilités, TotalEnergies, Ugitech, Valence Romans Agglo, Vencorex, Vicat, Vienne Condrieu Agglomération, Ville de Bourg-en-Bresse, Ville de Chambéry, Ville de Crolles, Ville de Lyon, Ville de Saint-Etienne, Ville de Saint-Gervais, Ville de Vienne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?