AccueilAinEnergie renouvelable / Dualsun fait briller le photovoltaïque francais

Energie renouvelable / Dualsun fait briller le photovoltaïque francais

L'entreprise installée à Jujurieux, dans l'Ain, depuis l'année dernière, développe des panneaux solaires hybrides, assurant une production d'électricité en face avant et une production d'eau chaude en face arrière. Une technologie saluée en France et à l'international.
Energie renouvelable / Dualsun fait briller le photovoltaïque francais
DR - Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, co-fondateurs de DualSun

Ain Publié le ,

Créé à Marseille en 2010, DualSun a fait le choix l'année dernière de s'installer à Jujurieux, dans l'Ain, pour assurer la fabrication de ses panneaux solaires. L'entreprise créée par Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, deux jeunes ingénieurs Centrale Paris, dispose désormais d'une ligne de production capable de livrer 30 000 panneaux par an. L'investissement nécessaire à la finalisation de ce projet s'est élevé à 450 000 €.

Il a été financé en partie par le Programme Investissement d'Avenir mis en place par l'État et opéré par l'Ademe et Bpifrance.

« Nous ne fabriquons pas un simple panneau solaire, précisent toutefois les deux jeunes dirigeants. Notre panneau baptisé Spring, entièrement conçu et développé en France, est hybride. Ce qui signifie qu'il est en mesure d'assurer à la fois la production d'électricité, en face avant, et la production d'eau chaude, en face arrière. » Composé de cellules monocristallines à haut rendement, refroidies par la circulation d'eau, et d'un échangeur thermique excessivement fin, ce panneau génère de l'énergie à la fois thermique et photovoltaïque. « Son rendement est jusqu'à trois fois supérieur à celui des solutions photovoltaïques standards du marché », assurent Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde.

Technologie hybride

Décerné l'année dernière au panneau photovoltaïque Spring, le label de la Fondation Solar Impulse symbolise la reconnaissance du solaire « Made in France » et de la technologie hybride. « Nous avons la conviction, Laetitia et moi, que le solaire est une énergie d'avenir. Elle a permis au Solar Impulse de réaliser un tour du monde complet et grâce aux panneaux solaires DualSun elle va permettre de rendre les bâtiments plus autonomes en énergie », affirme Jérôme Mouterde.

Après à peine plus de dix ans, DualSun a déjà réalisé près d'un millier d'installations. L'entreprise s'est fait une place au soleil en France mais aussi à l'international. Ses panneaux solaires sont d'ores et déjà installés en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Italie, mais aussi en Australie. Une réussite saluée il y a quelques jours par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique. Porté par le caractère disruptif de sa technologie, DualSun a en effet été retenu parmi les 20 lauréats du programme French Tech GREEN20, qui vise à faire émerger les nouveaux champions technologiques de la transition énergétique.

Installé sur un marché où la quasi-totalité de la production mondiale est asiatique, DualSun profitera de ce programme d'accompagnement pour conforter ses recherches et le développement de ses produits. Après avoir déjà présenté trois versions de leur panneau hybride, Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde annoncent l'arrivée très prochaine de la quatrième. « Elle constituera un nouveau pas en avant, puisqu'elle offrira une puissance nettement plus importante, avec 375 watts en crête, contre 315 avec la troisième version et seulement 250 avec la deuxième », indiquent-ils.

Jacques Donnay

p39-Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, co-fondateurs de DualSun DR

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?