Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Enfin une formation étancheur !

le - - FFB

Enfin une formation étancheur !

Les entreprises spécialisées en étanchéité (à ce jour représentant plus de 500 salariés dans la Métropole Lyonnaise) font face à des besoins de renforcement de compétences parmi leur personnel. Un programme de formation inédit visant au perfectionnement en pose d'étanchéité bitumeuse et en zinguerie a donc été mis en place pour leurs salariés et confié à Eric Damilano, ancien chef d'entreprise (issu de la chambre étanchéité) sous la responsabilité de Manuel Parada, chef d'établissement du CFA Philibert de l'Orme de Dardilly (Rhône).

Une formation très attendue

L'étanchéité n'avait jusqu'à présent pas de volet formation continue alors que paradoxalement le savoir-faire se raréfie et les besoins en personnel augmentent. « Les professionnels du bâtiment nous ont fait connaître leurs attendus, explique Monsieur Damilano, et ce programme d'apprentissage sur-mesure a donc vu le jour l'année dernière afin d'améliorer les compétences des salariés ». La formation pourrait déboucher sur une qualification dès 2021 si le nombre de stagiaires est suffisant.

Quels sont les besoins exprimés par les entreprises étanchéité ?

La particularité du lot étanchéité est l'intervention sur chantier en binôme : en général un étancheur assisté d'un aide étancheur. Les entreprises du secteur (neuf ou rénovation) souhaitent une montée en compétences de leurs salariés par une meilleure connaissance des matériaux, une maitrise de la soudure à la flamme et des techniques d'intervention en milieu contraint (terrasses accessibles ou non accessibles, murs enterrés, terrasses végétalisés) afin de gagner en sécurité mais aussi en autonomie sur le poste de travail, notamment pour l'assistant étancheur.

Un contenu de formation pragmatique

Le contenu du programme s'étale sur 280 heures avec une répartition équitable exposés théoriques et mise en pratique. Tous les aspects sont passés en revue : l'étanchéité bitumeuse/membrane PVC (nature des matériaux : relevés, pare-vapeur, isolation thermique, membrane bitumeuse...), la sécurité (moyens de protection, garde-corps, ligne de vie, cheminement, balisage...), le dessin et les études (lecture de plans, dossier d'exécution, fiches techniques DTU/CCTP, PPSPS) et l'étanchéité/zinguerie (outillage, matériaux, systèmes d'évacuation, ouvrages).

Capacité d'accueil et profil des stagiaires

Le programme de formation a été conçu pour recevoir jusqu'à 10 stagiaires. Pour cette première édition, 4 personnes bénéficient de cette formation à la demande de leur responsable hiérarchique ou de leur agence d'intérim. Tour d'horizon des avantages avancés par les premiers bénéficiaires.

Grâce à cette formation, Hugues (société ECEC Etanchéité - Millery) maitrise désormais les soudures au plomb et la pose de couvertines et de solins. Adrien (entreprise SLAMM Bergeroux - Irigny) apprécie l'environnement concret de l'espace formation conçu dans un immense atelier dans lequel ont été bâtis de mini chantiers pour chacun des participants (en partenariat avec les stagiaires de la section maçonnerie).

Amada (société SIE - Saint-Fons) est particulièrement attentif aux astuces métier qui lui permettent de gagner du temps (confection des angles, compréhension des différents procédés de fabrication) et le partage d'expérience avec les autres stagiaires. Enfin, pour Dylan (entreprise SE2R - Fontaine/Saône) cette formation lui a permis d'apprendre à établir un diagnostic avant intervention et par conséquent d'identifier les matériaux les plus opportuns.

« A l'heure où les tendances métier évoluent vers plus de sécurité et l'usage de nouveaux procédés de soudure ou de matériaux nouvelle génération, cette formation est décidément un vrai plus pour les stagiaires qui reviennent avec une ligne de compétences effective sur leur CV » conclut Monsieur Damilano.

Pour tous renseignements sur les prochaines inscriptions (date, conditions...), merci de prendre contact avec Bertrand Gallois, 04 72 44 15 25, formation@btprhone.fr




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer