Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Engin / Mecalac lance sa nouvelle pelle rail route

le - - Matériel

Engin / Mecalac lance sa nouvelle pelle rail route

Avec la 216MRail, le constructeur d'Annecy propose une offre différenciée et compétitive pour les projets de maintenance des réseaux ferrés.

C'est forte de 20 années de collaboration avec les spécialistes des réseaux ferrés et de retours d'expérience dans ce secteur d'activité que Mécalac a mis au point, dans son usine d'Annecy, son nouveau produit. La pelle 216MRail est stable et équilibrée par nature, résultat d'une architecture novatrice qui combine un centre de gravité abaissé et une tourelle centrée. Le rapport poids/performance de levage est impressionnant pour son gabarit, jusqu'à 8 tonnes sur rails. Dotée d'une transmission hydrostatique, elle atteint 30 km/h sur rails comme sur routes, elle bénéficie d'un freinage pneumatique et peut tracter une remorque.

Compacte à l'arrière mais aussi et surtout à l'avant et en hauteur, équipée de 4 roues directrices, la 216MRail libère de la manœuvrabilité et de la mobilité. La machine est parfaitement conçue pour le travail sous caténaires, sur toute la course de l'équipement. Il est ainsi possible de travailler sous caténaire à 4.28m au plus près de la machine tout comme à portée maximum. Son architecture unique permet une visibilité directe à 360°, pour plus de sécurité pour l'opérateur et pour l'ensemble du personnel sur le chantier.

Interface opérateur-machine simplifiée

La transmission hydrostatique réduit l'usure des pneus, l'Eco Mode et les systèmes « à la demande » limitent les consommations superflues. Dès la conception, la simplicité d'usage a été prise en compte : la maintenance quotidienne et le remplissage de gasoil se font au sol. La toute nouvelle solution de maintenance préventive MyMecalac assure une gestion optimisée de la machine.

Ecrans et réglages complexes ont été supprimés. L'interface opérateur-machine est simplifiée. Les écrans sont faciles à lire et à paramétrer, seules les données utiles apparaissent en temps réel. Des fonctions d'aide à la conduite sont disponibles : couplage des vérins, passage en mode rail … par simple interrupteur. La machine s'adapte à l'opérateur.

Dans un contexte où les projets de maintenance des réseaux ferrés se multiplient, la nouvelle pelle est disponible dans tous les pays dont l'écartement des voies répond à la dimension standard (1 435mm) et est d'ores et déjà conforme à la future norme européenne « EN15746 ».




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide