AccueilRhôneEntreposage / Téréva redimensionne sa logistique dans le Rhône

Entreposage / Téréva redimensionne sa logistique dans le Rhône

La filiale du groupe Martin Belaysoud dédiée aux métiers du bâtiment prendra possession, début février, d'une nouvelle plateforme logistique XXL à Pusignan.
Entreposage / Téréva redimensionne sa logistique dans le Rhône

Rhône Publié le ,

Symbole des ambitions du groupe Martin Belaysoud, la nouvelle base logistique de sa filiale Téréva a été présentée officiellement aux clients de l'entreprise vendredi 10 janvier. Installée à Pusignan, où elle développe 34 000 m2, elle se substituera aux plateformes de Brésolles (22 000 m2 dans l'Ain) et de Montbéliard (12 000 m2 dans le Doubs). « Toutes deux étaient saturées », argumente Didier Flavenot, directeur général de Téréva. Le transfert des activités réalisées à Brésolles sera effectif dès le 10 février prochain, mais il faudra attendre jusqu'à l'été pour que le site de Montbéliard ferme ses portes.

Bien que la surface au sol soit identique, la nouvelle plateforme permettra de doubler la surface d'entreposage. « Elle propose une hauteur de 10,5 mètres, ce qui nous permet de réunir deux fois plus de références sur le site. Nous avons prévu d'absorber ici toutes les références des deux plateformes que nous fermons, mais aussi celles de futures croissances externes. Nous pourrons également intégrer de nouveaux produits, car le marché évolue beaucoup, notamment dans le génie climatique », poursuit-il.

Une fois les activités de Brésolles et Montbéliard entièrement transférées, l'entrepôt de Pusignan abritera 30 000 références produits. Il emploiera 150 personnes, dont 50 chauffeurs en charge des livraisons. « Nous avons fait le choix de maîtriser notre transport, souligne Didier Flavenot. Cela va à l'inverse des options retenues par nos concurrents, mais nous assumons totalement cette décision. C'est un des principaux critères de satisfaction relevés par nos clients. Car pour assurer les livraisons sur un chantier, il faut en comprendre les enjeux et connaître les difficultés spécifiques des métiers du bâtiment ».

Un deuxième entrepôt à Brive-la-Gaillarde​

Sans attendre l'entrée en activité de la plateforme de Pusignan, Téréva engagera également les travaux de construction d'un second entrepôt XXL dès le 30 janvier. Cette nouvelle base logistique, qui développera plus de 30 000 m2, verra le jour à Brive-la-Gaillarde d'ici la fin de l'année. Là encore, il s'agira de regrouper les produits stockés jusque-là sur deux plateformes. Installées à Brive et Montauban, elles totalisent 24 000 m2. « Nous avons une dernière plateforme à Ris-Orangis », rappelle le directeur général de l'entreprise.

Dans le même temps, Téréva s'attachera à conforter le modèle de développement décliné depuis plusieurs années. « Il repose à la fois sur la proximité, au travers des 150 agences dont nous disposons dans l'Hexagone, et sur le digital. Le web est d'ailleurs devenu notre plus grosse agence en termes de chiffre d'affaires. Il a enregistré une progression de 40 % en 2019 et nous visons une croissance identique en 2020 », détaille-t-il.

Portée par une forte dynamique, l'entreprise a réalisé 500 M€ de chiffre d'affaires en 2019, en progression de 6 % par rapport à l'année précédente. Devenant ainsi le 3e acteur national sur le marché de la distribution des produits techniques du bâtiment : plomberie, thermique, sanitaire, électricité.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?