Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Entrepôts de stockage temporaire : une vraie alternative

Publi-information -

L'entrepôt de stockage temporaire offre la possibilité d'un investissement rentable dans la surface d'entreposage, et pas seulement pendant la crise liée au Covid.

La période d'incertitude économique liée à la pandémie pourrait ralentir les décisions d'investissement de nombreuses entreprises qui s'occupent de la construction d'entrepôts ou d'ateliers de production.

Le risque élevé d'un investissement coûteux et de longue durée, pour lequel le temps de retour peut être très long dans le contexte de la crise économique, peut être minimisé par l'utilisation des technologies alternatives de construction d'ateliers.

Les entrepôts de stockage temporaire basés sur des structures en profilés d'aluminium étaient à l'origine une solution temporaire et saisonnière. Depuis de nombreuses décennies, il peut s'agir de structures de longue durée, ayant une résistance adéquate aux charges de vent et de neige locales, dont la fonctionnalité n'est pas inférieure à celle des installations construites traditionnellement et qui peuvent être utilisées comme de simples entrepôts, de vastes complexes logistiques, des ateliers industriels.

Les possibilités offertes par ces constructions peuvent être illustrées par un exemple tiré des premières pages des journaux. En effet, Elon Musk, voulant augmenter rapidement la production de Tesla, a décidé d'installer l'entière chaîne de production dans un chapiteau. Le tout, y compris les fondations et l'installation de la chaîne de production, a été créé en quelques semaines. Il est à noter que ces constructions ne fonctionneront pas uniquement sous le soleil de Californie.

La société Pol-Plan, l'un des principaux fabricants européens de chapiteaux plurisaisonniers, construit plus de 1500 chapiteaux par an dans toute l'Europe, y compris de grands entrepôts de stockage d'une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés qui peuvent supporter des charges de neige allant jusqu'à 250 kg/m2.

Les plus grands chapiteaux de Pol-Plan peuvent avoir une portée allant jusqu'à 60 m et une hauteur au pignon jusqu'à 20 m. Dans la version la plus simple, le revêtement des parois et du toit est réalisé en tissu PVC durable. Il s'agit d'une version très économique du chapiteau, qui peut s'avérer tout à fait suffisante dans de nombreuses applications, par exemple comme entrepôt portuaire pour les matières premières, les minerais métalliques, etc. Dans cette version un entrepôt de stockage pour minerais d'aluminium aux dimensions de 20x76x6m a été réalisé pour la société Deutsche Bahn Polska dans le port de Szczecin.


Entrepôt de stockage temporaire PVC

Les versions plus coûteuses des chapiteaux sont dotées d'un revêtement de parois en tôle trapézoïdale ou en panneaux sandwich et peuvent être équipées de fenêtres, portes, portails, gouttières, systèmes de chauffage et de ventilation, quais de chargement pour les poids lourds.

Les chapiteaux d'une superficie allant jusqu'à 1000 m2 sont construits en quelques jours. Les constructions plus grandes et plus complexes en quelques semaines. Dans la plupart des cas, les chapiteaux ne nécessitent pas de fondations permanentes. Juste de l'asphalte ou des pavés.

Les clients qui investissent dans de grands complexes d'entrepôts basés sur des chapiteaux peuvent faire le choix de semelles de fondation ou des fondations pleines en béton. Cette solution a été utilisée dans l'un des plus grands chapiteaux plurisaisonniers au toit gonflable construits en Europe ces dernières années. Il s'agit d'un hangar de stockage de meubles aux dimensions de 44(36)x105x4,5 m, en panneaux sandwich, doté des solutions utilisées dans les installations d'entreposage complexes construites de manière traditionnelle, telles que les quais de chargement.

Le toit gonflable assure une meilleure isolation thermique que le tissu en PVC, mais il nécessite une pompe de maintien de la pression à l'intérieur des membranes. Cette solution empêche également l'accumulation d'humidité à l'intérieur du chapiteau et favorise le glissement naturel de la neige. Il convient de noter que dans ce cas, en choisissant la technologie à utiliser pour construire un si grand complexe d'entreposage, le client a eu l'occasion de comparer les performances d'un bâtiment construit de manière traditionnelle avec un bâtiment plus petit isolé au toit gonflable.


Entrepôt de stockage isolé 44(36)x105x4,5m

Des complexes d'entreposage plus grands peuvent être construits en juxtaposant plusieurs chapiteaux les uns aux autres sans revêtement des parois intérieures. C'est ainsi que le hangar de stockage a été créé pour un fabricant français de polystyrène. Trois chapiteaux en panneaux sandwich reliés entre eux ont donné naissance à une construction aux dimensions de 75x40x5 m.

Le hangar démontable peut également servir d'atelier de production. Une autre réalisation intéressante de la société Pol-Plan est un hangar industriel isolé (25x100x4,5m) avec un pont roulant fonctionnant sur toute la longueur de l'atelier. Dans cet atelier, une ligne de production de produits en béton préfabriqué a été mise en place.


Hangar industriel isolé avec pont roulant

La société Pol-Plan installe également des chapiteaux de réception plurisaisonniers qui, dans leur version la plus complexe, disposent d'une cuisine séparée, d'une salle de restaurant, d'une piste de danse et d'un espace de détente. En raison des restrictions sanitaires en période de pandémie, cela peut constituer une solution rentable pour les hôteliers et les restaurateurs.


Chapiteaux de réception (15x35x3,5m)

Plus d'informations sur le site du fabricant: www.polplan.fr




Service publicité
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer