Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Equipement-Aménagement/Serl et Proptech : alliance de l'immobilier d'économie mixte et des start-up

le - - Rhône

Equipement-Aménagement/Serl et Proptech : alliance de l'immobilier d'économie mixte et des start-up
©SERL - Signature partenariat SERL - French Proptech

La Serl, la société d'économie mixte bien connue de l'immobilier dans la région lyonnaise, qui agit depuis trois générations, et la jeune Proptech, un mouvement au service de la transformation numérique et digitale du marché de l'immobilier, ont signé une convention de partenariat d'un an renouvelable, dans le but d'un développement mutuel.

Basé à Lyon, le Groupe SERL (Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon), Société Anonyme d'Economie Mixte, intervient principalement en conduite d'opération dans deux grands domaines d'activités, primo : l'aménagement urbain, l'ingénierie foncière et, deuxio : la construction de bâtiments publics ou privés, ou réhabilitation de bâtiments d'enseignement, d'hôpitaux, d'établissements médico-sociaux, d'équipements sportifs et culturels….

Actuellement présidée par Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, la Serl travaille depuis 60 ans avec les collectivités territoriales : « À tous égards, ce partenariat avec Proptech est une opportunité de réfléchir et d'agir ensemble au bénéfice de tous ceux qui vivent ou travaillent dans les logements ou locaux que nous construisons. L'humain est au centre de nos réflexions. Notre énergie et notre intelligence collective doivent permettre d'apporter des solutions concrètes, innovantes au bénéfice de tous. L'innovation digitale déployée avec la jeune Proptech dans ce partenariat est au service de cet objectif et nous avons souhaité aider à son déploiement sur le terrain. »

L'association French Proptech, riche de ses 180 membres en 2020, a pour mission de : Favoriser la visibilité et l'accessibilité des innovations portées pas les startups françaises du secteur de la Proptech à l'échelle nationale et internationale, promouvoir un modèle de collaboration entre acteurs traditionnels, collectivités et acteurs de l'innovation, développer les rencontres entre acteurs, le partage des connaissances et des compétences par le biais de manifestations organisées par l'association.

Deux exemples de start-up de la Proptech lyonnaise

L'ambassade Rhône de la French Proptech, représentée par Anne-Sophie Ourion des Corsaires, Valentin Guillemain de Studio 2 Jardin et de Corentin Le Moal d'Econhomes, regroupe à ce jour plus d'une vingtaine de start-up lyonnaises et de sa région autours d'événements comme des sessions de pitchs, des apéros digitaux, des meet-ups ou des interventions au sein de formations immobilières.

Le Groupe SERL et la French Proptech s'engagent à favoriser les collaborations entre elles et avec des tiers sur des actions en matière d'aménagement urbain et d'immobilier, en matière d'open innovation, sur les thématiques de la fabrique de la ville et ses usages.

L'objectif de ces mises en réseau est de favoriser la diffusion, le partage des savoirs et des liens entre les différents acteurs de l'aménagement urbain, des acteurs économiques et de la French Proptech, dans le but de faire émerger des projets ou des expérimentations.

Des liens ont d'ores et déjà été créés avec des start-up dont Walterre, créée en 2019, qui emploie aujourd'hui 7 personnes, et a réalisé plus de 200 diagnostics de chaufferies en Rhône Alpes.

Depuis 2019, Walterre accompagne et optimise des installations de chauffage collectifs pour le compte de maîtres d'ouvrage. Pour cela, Walterre a développé le premier diagnostic de performance chaufferie, possible grâce à son outil digital Waltec™. Walterre s'appuie sur un diagnostic technique, financier et environnemental puis sur un suivi de la performance de l'installation dans le temps, et avance une économie d'énergie potentielle jusqu'à 35%, en optimisant les systèmes .

Autre exemple, Studio2jardin, spécialiste de l'habitat modulaire en bois, et des m2 supplémentaires. Studio2jardin présente chaque année une innovation différente : ce fût notamment le cas en 2020, avec le dévoilement (aux côtés d'Engie lors de la Maddy Keynote) du premier habitat 100% autonome et passif, déplaçable, modulable et assemblable !




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer