Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Eric Donetti, nouveau président de la Capeb de l'Ain

le - - Ain

Eric Donetti, nouveau président de la Capeb de l'Ain
J.-M.P. - Jusque-là trésorier-adjoint puis vice-président, Eric Donetti (à droite) succède à Frédéric Bagne (à gauche) à la présidence de la Capeb de l'Ain

Le plâtrier-peintre de Loyettes succède à Frédéric Bagne, maçon à Viriat, resté neuf ans à la tête de l'organisation professionnelle des entreprises artisanales du bâtiment

La Capeb de l'Ain vient de tourner une page avec le départ de la présidence de Frédéric Bagne, après neuf ans de bons et loyaux services. Pour remplacer l'artisan maçon de Viriat qui aura su tenir fermement la barre à travers les crises successives, le conseil d‘administration a choisi Eric Donetti, plâtrier-peintre à Loyettes et jusque-là deuxième vice-président de l'organisation professionnelle départementale.

Le nouveau président est un adepte du changement dans la continuité, comme il l'explique dans sa feuille de route pour les trois années à venir : « Pour moi, la priorité des priorités reste la poursuite de l'accompagnement de nos entreprises, assure-t-il. Ensuite, je souhaite faire évoluer nos services pour rester au plus près de leurs besoins. Il est également nécessaire de rester le vecteur de la montée en compétences technique et administrative de ces mêmes entreprises. Dans le domaine technique, nos métiers doivent être une base commune d'échanges interprofessionnels. Les problématiques techniques doivent être abordées de façon transversale. Les entreprises du bâtiment doivent rester " pointues " dans leur métier, mais également appréhender de plus en plus le métier des autres corps d'état ».

Eric Donetti ne fait pas que manier le pinceau. Homme de communication attiré par les nouvelles technologies, on peut s'attendre à une montée en force du syndicat sur ce chapitre. Selon lui, « il est important d'assurer la promotion des adhérents de la Capeb en développant les outils numériques, à commencer par notre site Internet et notre annuaire. Cela pour traduire et adapter les grandes mutations techniques et managériales (type BIM) au profit de la petite entreprise, grâce à une veille active et à la mise en place d'outils adaptés. »

Au registre de la commercialisation, la priorité du nouveau président est la fidélisation des adhérents… mais pas seulement : « Il faut convaincre les autres entreprises artisanales du bâtiment de nous rejoindre en développant notre offre, répète-t-il. Pour cela, la présence sur le terrain des administrateurs et des collaborateurs est indispensable. Il conviendra aussi d'animer et mobiliser notre réseau partenaire, structurer une démarche de prospection. Les actions de représentation seront intensifiées afin de renforcer notre image institutionnelle ».

Capeb de père en fils

Eric Donetti a pris la suite de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents à la tête de l'entreprise familiale des bords du Rhône. « Le développement de la société est passé par un élargissement de son champ d'action aux travaux de second œuvre, à l'accessibilité, la sécurisation et la gestion de projets. Actuellement, l'entreprise compte 15 salariés. »

Chez les Donetti, on est Capeb de père en fils. « J'ai naturellement poursuivi cet engagement, explique-t-il. J'ai pu constater à quel point les artisans peuvent se retrouver seuls, notamment face à la complexité administrative. Aujourd'hui, je souhaite faire connaître l'accompagnement assuré par notre organisation professionnelle. »

Le bureau de la Capeb de l'Ain se compose ainsi : président Eric Donetti (Loyettes) ; 1er vice-président Frédéric Bagne (Viriat) ; 2e vice-président Roland Fayard (Châtillon-en-Michaille) ; trésorier Christophe Pouillat (Viriat) ; trésorier-adjoint Frédéric Cabot (Viriat) ; secrétaire André Sanchez (Saint-Just) ; secrétaire-adjoint Daniel Derudet (Miribel).




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide