AccueilAinEspace BTP : un salon au cœur des préoccupations du moment à Villars-les-Dombes

Espace BTP : un salon au cœur des préoccupations du moment à Villars-les-Dombes

Pour sa 6e édition, le grand salon des travaux publics avait choisi les grands espaces autour du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes pour aborder plusieurs thématiques : la transition écologique, la féminisation des métiers et la quête des nouveaux talents
Espace BTP : un salon au cœur des préoccupations du moment à Villars-les-Dombes
JMP

Ain Publié le ,

"La conjoncture est bonne, les carnets de commande sont bien remplis…" Pour Daniel Moreau, directeur commercial France de la marque Komatsu, le 6e salon Espace BTP qui s'est déroulé du 1er au 4 juillet au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain), tombait à point nommé.

"La demande est forte depuis le début de l'année, insistait-il. Nous serons néanmoins en mesure d'assurer les commandes cette année sans être forcés de reporter certains marchés en 2022. Et tout cela malgré la hausse de 2% des matières premières. En réalité, l'augmentation est supérieure, mais nous ne pouvons pas la répercuter totalement."

Pendant que Daniel Moreau évoquait la bonne tenue de l'activité dans le secteur des travaux publics, ses collaborateurs emmenés par Robert Volland, responsable de l'agence régionale basée à Chignin (73), présentaient à des clients potentiels le nouveau buldozer 71PXI mais surtout l'un des joyaux de la maison, parfaitement en adéquation avec la thématique du salon, une pelle hybride de 38 tonnes : "Son système électrique assure le relais entre le thermique et l'hydraulique, expliquait le technicien. La souplesse d'utilisation est remarquable et elle permet une économie de 30%."

De nombreuses innovations

Sur l'espace des démonstrations, les engins de chantier se sont succédé, dont la pelle 100% électrique de JCB Lyomat idéale pour les chantiers en centre-ville. Cette pelle d'1,9t offre une autonomie de 4h30 en travail continu, soit la journée de labeur de l'opérateur. Ces pelles électriques sont de plus en plus plébiscitées par les collectivités publiques dans le but réduire les nuisances.

Toujours à l'intention des communes et des intercommunalités, le Piaggio Porter NP6 n'a pas non plus laissé indifférent. "Nous avons reçu pas mal de représentants de services techniques municipaux, notaient dès la première journée les commerciaux de Bernard Trucks qui distribue la marque. C'est que ce petit camion très autonome passe partout et la bicarburation essence – GPL ou GNV est intéressante à plusieurs titres."

"Le partenariat fonctionne bien entre les exposants"

Du côté des organisateurs, Christine Marquès, fondatrice et dirigeante de l'agence éponyme, guettait les caprices du ciel tout en se félicitant de la très bonne mobilisation des professionnels : "Malgré des conditions difficiles, mais dans les TP ils en ont l'habitude, on compte plus de 50 exposants pour plus de 80 marques. Ils ont vraiment joué le jeu, soulignait-elle. Il y a plusieurs nouveaux participants comme Sany, Bergerat-Monnoyeur et Caterpillar, ITT Mach 10…

Quelques-uns ont profité de la manifestation pour célébrer un anniversaire comme les 100 ans de Komatsu, Cimax qui fête son 60e anniversaire et Montabert son centenaire ! En pleine nature, c'est magnifique et on sent que les gens ont besoin de se retrouver. Alors dans un tel cadre, c'est idéal. Le partenariat fonctionne bien entre les exposants. Sur l'espace démonstrations par exemple, les premiers procèdent aux relevés avec leurs drones, les pelles font ensuite leur show puis les bulldozers remettent tout en état ! »

Les métiers des travaux publics déclinés au féminin, l'innovation, la formation et la recherche de nouveaux talents ont été avec la transition énergétique, les trois autres thèmes développés au cours de ce sixième salon Espace BTP. Evénément régional de proximité et atypique par son concept d'événement plein-air, Espace BTP a de nouveau fait la démonstration de l'une de ses singularités, la capacité d'évoluer pour et avec les professionnels. Une rencontre toujours très attendue et fédératrice.

Les engins de chantier se sont succédé sur l'espace démonstrations dont la pelle hybride de Komatsu représentée par son directeur commercial Daniel Moreau

Le Piaggio Porter NP6 idéal pour les chantiers de ville distribué par Bernard Trucks

L'équipe organisatrice du 6e salon Espace BTP à Villars-les-Dombes autour de Christine Marquès

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?