AccueilRhôneEssentiel : un bâtiment sans chauffage ni climatisation en projet à Lyon

Essentiel : un bâtiment sans chauffage ni climatisation en projet à Lyon

Dans le bâtiment Essentiel, à Lyon Confluence, la température sera comprise toute l’année entre 22°C et 26°C, sans chauffage ni climatisation. Une première en France.
Le bâtiment Essentiel sera le premier sans chauffage ni climatisation de France.
Nexity - Le bâtiment Essentiel sera le premier sans chauffage ni climatisation de France.

Rhône Publié le ,

Dans le quartier de la Confluence, le long du Rhône, lepromoteur Nexity a été sélectionné pour la réalisation de deux îlots d’une surface de 33 000 m2. Sur l’îlot dit C1 Nord, dans le cadre du projet baptisé Host pour "hors des standards", quatre bâtiments proposeront 134 logements pensés pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux.

La température à l’intérieur du bâtiment Host toute l’année entre 22°C et 26°C

Si les principes constructifs et les matériaux mis en œuvre pour les résidences Hope, Tao et Ora sont synonymes de sobriété et de confort, l’immeuble Essentiel va encore plus loin en appliquant le concept "2226" imaginé par le cabinet Baumschlager Eberle Architekten.

"Une conception 2226 signifie que la température à l’intérieur du bâtiment sera comprise toute l’année entre 22°C et 26°C en réduisant drastiquement les équipements techniques", résume Anne Speicher, directrice de l’agence parisienne de BEA. En d’autres termes, pas besoin de chauffage ni de climatisation pour garantir le confort des habitants.


Inertie des matériaux pour absorber et stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur en été

Pour réussir cette prouesse, le concept "2226" se structure autour de quelques principes fondateurs et d’ingénieuses solutions architecturales. "L’inertie des matériaux permet d’absorber et de stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur des nuits estivales. Les façades de l’immeuble sont réalisées avec des briques monomur de 50 cm", explique Anne Speicher.

L’orientation du bâtiment, l’architecture innovante et les calories environnantes jouent aussi un rôle important. Pour réduire les apports l’été, les menuiseries équipées de triple vitrage sont positionnées très en retrait de la façade et les balcons sont situés aux extrémités pour bénéficier d’un maximum d’air.

Pendant l’hiver, les équipements électroménagers et les occupants des logements dégagent de la chaleur qui est récupérée par les parois fonctionnant comme un accumulateur. "La ventilation est naturelle grâce à un système d’ouverture centralisé avec des ventelles automatiques en bois. En fonction des conditions météo, le dispositif assure le pilotage de l’ouverture/fermeture", poursuit la directrice. L’algorithme assure une ventilation optimale, mais contrôle aussi le taux du CO2, l’hygrométrie, la qualité de l’air intérieur…

Une consommation énergétique de 2 kWh/m2/an

Ce bâtiment de conception bioclimatique s’élève sur six niveaux avec un socle en béton bas carbone et un enduit à la chaux dans les parties supérieures. En toiture, des panneaux photovoltaïques produiront l’électricité et l’eau chaude sanitaire sera fournie grâce au raccordement au réseau de chaleur urbain.

"La consommation énergétique des logements n’excédera pas 2 kWh/m2/an", promet Anne Speicher qui bénéficie d’un certain recul sur l’efficience du concept "2226".

En effet, si ce procédé sera utilisé en France pour la première fois avec le programme Essentiel, le cabinet d’architectes a déjà réalisé plusieurs bâtiments en Autriche, en Suisse et en Allemagne depuis 2013. Les 24 logements de la résidence, destinés à l’accession en bail réel solidaire, seront livrés en 2026. "Le démarrage des travaux est prévu au 1er trimestre 2023", fait savoir Frédéric Marchal, directeur général adjoint de Nexity Immobilier Résidentiel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?