Emmanuel Vernier, directeur de la société des Carrières du Bassin Rhônalpin, qui couvre les départements du Rhône et la Loire, l'affirme : « En matière de recyclage, les maîtres d'ouvrage de la métropole de Lyon ont été plutôt précurseurs et ils donnent une impulsion dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. » A Pierre-Bénite, le site Fillot Recyclage, racheté par Eurovia en 2005, symbolise cette dynamique. Dès la semaine dernière, il a donc été labellisé Granulat +, la nouvelle marque d'Eurovia dédiée à l'économie circulaire des matériaux de construction.
« Les axes constitutifs de cette opération se résument en trois mots : réduire, recycler, réutiliser. L'objectif étant de substituer le plus possible les granulats recyclés issus de la déconstruction aux roches naturelles », détaille Benoit Weibel, qui anime cette nouvelle marque. Un site Granulat + propose à la vente une gamme complète de produits à base de matériaux recyclés pour trois usages : les bétons, les travaux publics et les enrobés. La marque s'adresse donc en priorité aux maîtres d'ouvrage en quête de solutions responsables pour construire des hôpitaux, des logements, des rues, des routes…
Doubler la production de granulats recyclés d'ici à 2030
« A l'image d'Eurovia, Fillot Recyclage a voulu s'inscrire dans cette stratégie visant à démontrer que le recyclage constitue une véritable valeur ajoutée dans le BTP. Car il est clair, aujourd'hui, que les matériaux recyclés doivent entrer dans le cadre de constructions ou d'aménagements neufs », explique Emmanuel Vernier.
Une démarche durable globale, qui va au-delà du seul recyclage des matériaux. Installé dans la première couronne de la métropole de Lyon, Fillot Recyclage est au cœur du dispositif local. Il accueille des matériaux récupérés sur des chantiers réalisés à proximité, afin que les camions fassent le moins de kilomètres possibles et réduisent donc leurs émissions de gaz à effet de serre.
Avec le déploiement de Granulat +, Eurovia entend doubler sa production de granulats recyclés d'ici à 2030. Elle est actuellement de 8 millions de tonnes, soit 20 % de la production totale en France. Cela passera par l'engagement de 80 % des 260 sites du groupe dans la démarche. Pour l'heure 130 sont d'ores et déjà labellisés. La plateforme Carrières du Bassin Rhônalpin de Saint-Etienne est également labellisée Granulat +, celle de Saint-Bonnet-de-Mure, en revanche, n'est pas encore prête. « Nous devons accueillir et traiter plus de ressources minérales, même si elles sont plus difficiles à trouver et à recycler », insiste Benoit Weibel, soulignant au passage qu'il y a encore de très grandes disparités régionales dans cette démarche.