Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Exposition : à la découverte des réseaux souterrains

le - - Savoie

Exposition : à la découverte des réseaux souterrains
© Bruno Fournier - De gauche à droite : Josianne Beaud, Patrick Richiero, David Gandaubert, Michel Dantin et Pierre Martoia

Canalia, structure créée par la profession des TP afin de sensibiliser le public à l'importance des installations en sous-sol, est accueillie à Chambéry par la Fédération BTP Savoie.

Les réseaux souterrains, contrairement à d'autres infrastructures de travaux publics tels que les routes ou les ponts, souffrent de leur « invisibilité ». Enfouis sous nos pieds, leur utilité est oubliée et leur entretien, trop souvent négligé. Pourtant, c'est bien grâce à eux que l'eau coule au robinet, que nos eaux usées sont évacuées, que nos ampoules s'éclairent, que nos ordinateurs ont accès à internet, que nos bâtiments publics et privés sont chauffés…

Face à ce constat, la secteur des TP, par le biais de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP), a décidé de créer Canalia, une structure métallique qui reproduit, « grandeur nature » et « à ciel ouvert », l'organisation des réseaux souterrains. Chacun trouve sa place dans ce container de 4,5 m x 2,30 m sans paroi : canalisations d'eaux pluviales, d'eaux usées, d'eau potable, de chauffage urbain, mais aussi les réseaux de télécommunications, d'électricité, de fibre optique, de gaz et d'éclairage public.

Mobile et pédagogique, Canalia est mise à disposition des maîtres d'ouvrages à proximité de leurs chantiers pour expliquer les travaux en cours, des centres de formation pour des cours dédiés aux réseaux souterrains, des entreprises soucieuses d'illustrer leur savoir-faire, mais également des collectivités souhaitant sensibiliser leurs populations quant à l'importance des infrastructures souterraines.

Depuis le week-end dernier et tout au long de cette semaine, Canalia est installée pour la première fois dans les Alpes, à Chambéry, boulevard de la Colonne (actuellement en cours de réaménagement). Lors de l'inauguration de l'exposition, le maire Michel Dantin s'est félicité de recevoir ce type de manifestation, dont l'intérêt est de « rendre visible l'invisible ». Pour sa part, Patrick Richiero, président de la Fédération BTP Savoie, a rappelé « l'importance pour notre Fédération de faire partie des réseaux de la FFB et de la FRTP Aura », ce qui a permis d'accueillir Canalia, en partenariat également avec les Canalisateurs du Sud-Est. Quant à Pierre Martoia, président de la section TP de Savoie, il a souligné que les Travaux publics, tout comme le Bâtiment, sont des secteurs en plein recrutement et que, dans le département, la filière dispose d'une formation Canalisateurs au BTP CFA des Savoie, à Saint-Alban-Leysse.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer