AccueilNégoceFabio Rinaldi : "La REP sera au cœur de l’actualité du négoce"

Fabio Rinaldi : "La REP sera au cœur de l’actualité du négoce"

Le président du directoire de BigMat, première enseigne de négociants indépendants, fait le point sur les grands enjeux de l’année à venir.
Fabio Rinaldi : "La REP sera au cœur de l’actualité du négoce"
DR

Négoce Publié le ,

Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 pour le groupe BigMat ?

2021 a tout d’abord été une année spéciale pour notre groupement qui fêtait ses 40 ans ! Quatre décennies après sa création, BigMat France poursuit son développement. En ligne avec les objectifs de notre plan stratégique 2020 – 2025, notre groupement, qui connaît une progression continue depuis quatre ans, termine ainsi 2021 avec un chiffre d'affaires de 1,1 Mds€, en hausse de 13 %, et 295 points de vente qui maillent le territoire. Un nombre de points de vente amené à augmenter en 2022 puisqu’au 1er janvier BigMat France accueillera cinq nouveaux adhérents.

Fabio Rinaldi : "Pénurie a été le mot de l'année 2021"

Au niveau européen, l’embellie se confirme également. La dynamique est bonne dans tous les pays, et notre chiffre d'affaires Europe atteint 2,6 Md€. Au-delà des chiffres, 2021 a aussi démontré la pertinence des chantiers engagés ces dernières années que ce soit pour accueillir et accompagner à tous les niveaux (juridique, MKG/com, RH, financièrement aussi) de nouveaux adhérents mais aussi sur le sujet de la transmission entre nos adhérents qui trouvent des solutions au sein de notre réseau.

Qu’attendez-vous de 2022 pour le secteur ?

Pénurie a un peu été le mot de l’année pour les acteurs du bâtiment et de la construction. En 2022, nous devrons évidemment rester attentifs à l’évolution de la situation et à l’écoute du marché. C'est un sujet qui est évidemment pris très au sérieux par notre fédération, la Fédération des distributeurs de matériaux de construction, et par l'État, avec un médiateur qui a été nommé pour contrôler l’ensemble. Nous espérons un retour à la normale à horizon fin du 1er semestre 2022. L’autre sujet qui se dessine pour l’année prochaine est évidemment celui de la REP, qui vise à la collecte et au traitement des déchets du bâtiment. Reportée à 2023, elle sera au cœur de l’actualité de la filière du négoce car sa mise en application est fondamentale. Cependant, elle doit se faire dans de bonnes conditions et les acteurs de la filière doivent se préparer. Il reste aujourd’hui un grand nombre de questions en suspens sur la mise en application concrète sur le terrain mais aussi sur le périmètre de la REP et pour lesquelles il nous faudra trouver des réponses en 2022.

Quels seront les grands défis que BigMat devra relever en 2022 ?

Le premier des grands enjeux qui est devant nous est évidemment celui de la transition énergétique, qui va structurer notre marché dans les années à venir. Bien au-delà de notre groupement, il concerne tous les acteurs de la filière du bâtiment et sera au cœur de notre développement. Notre rôle est aussi d’aider les artisans qui sont au cœur de cette révolution, par du conseil, des services et des offres ad hoc. Les objectifs français et européens pour la rénovation thermique des bâtiments sont importants et nous devons soutenir cette ambition. Présents partout, nous avons une grande contribution à apporter. Ainsi, le groupement entend privilégier des achats de proximité d’une façon générale et les matériaux biosourcés en particulier qui, par définition, sont produits localement.

Nous allons poursuivre le développement de notre réseau"

Ensuite, nous faisons face, comme tous les acteurs du BTP, au défi du recrutement, du chauffeur au vendeur de comptoir : les besoins de rénovation et les enjeux de transition énergétique créent de vraies opportunités professionnelles et ce sur toute la chaîne de valeur du secteur, du négoce à l’artisanat du bâtiment ! Notre centre de formation, l'Académie des bâtisseurs, aura un rôle clé et moteur à jouer pour relever ce défi. Enfin, nous allons évidemment poursuivre le développement de notre réseau. D’une part en accompagnant nos adhérents dans un développement pérenne et d’autre part en accompagnant aussi les projets de création d'entreprise de salariés du secteur du négoce qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à nos côtés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?