Alors que la canicule frappe tout l'Hexagone, à Lyon,les entreprises du BTP doivent s'adapter pour continuer à travailler sans mettre la santé des salariés en danger. Exemple avec la société caladoise PMDP, spécialisée dans la menuiserie extérieure.
Canicule : les recommandations de l'OPPBTP
D'autres mesures sont également mises en place par les entreprises du BTP : travailler en horaires décalés, augmenter la fréquence des pauses, mettre suffisamment d’eau à disposition…
De son côté, la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place de restrictions spécifique au secteur du BTP : "toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la
réduire ; l’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d’engins
électriques ; l’utilisation de groupes électrogènes n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation
électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité".
L'OPPBTP a également mis en ligne un guide de bonnes pratiques. "En période de canicule, la première mesure de sécurité consiste à vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et les bulletins d’alerte, précise l'organisme. La vigilance est nécessaire dès que la température dépasse les 30 °C à l’ombre et accrue dès lors que les températures nocturnes sont supérieures à 25 °C."
Boire 3 litres d'eau par jour
L'OPPBTP préconise de "limiter le travail physique et de réaliser les tâches lourdes tôt le matin, de prévoir et de fournir des aides à la manutention (des abris et des brumisateurs). La vigilance doit être renforcée face à certains types de travaux comme les interventions sur les toits pour les couvreurs, ou sur les enrobés pour les ouvriers des travaux publics."
Autres mesures à prendre : boire au moins 3 litres d'eau, adapter l'habillement, savoir reconnaître le coup de chaleur...
— OPPBTP (@preventionbtp) June 17, 2022