AccueilActualitésLyon : face à la canicule, les entreprises du BTP en première ligne

Lyon : face à la canicule, les entreprises du BTP en première ligne

A Lyon comme ailleurs, les entreprises du secteur du BTP, en première ligne face à la canicule, tentent de s'adapter pour continuer à travailler.

Actualités Publié le ,

Alors que la canicule frappe tout l'Hexagone, à Lyon,les entreprises du BTP doivent s'adapter pour continuer à travailler sans mettre la santé des salariés en danger. Exemple avec la société caladoise PMDP, spécialisée dans la menuiserie extérieure.

Canicule : les recommandations de l'OPPBTP

D'autres mesures sont également mises en place par les entreprises du BTP : travailler en horaires décalés, augmenter la fréquence des pauses, mettre suffisamment d’eau à disposition…

De son côté, la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place de restrictions spécifique au secteur du BTP : "toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la
réduire ; l’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d’engins
électriques ; l’utilisation de groupes électrogènes n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation
électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité".

L'OPPBTP a également mis en ligne un guide de bonnes pratiques. "En période de canicule, la première mesure de sécurité consiste à vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et les bulletins d’alerte, précise l'organisme. La vigilance est nécessaire dès que la température dépasse les 30 °C à l’ombre et accrue dès lors que les températures nocturnes sont supérieures à 25 °C."

Boire 3 litres d'eau par jour

L'OPPBTP préconise de "limiter le travail physique et de réaliser les tâches lourdes tôt le matin, de prévoir et de fournir des aides à la manutention (des abris et des brumisateurs). La vigilance doit être renforcée face à certains types de travaux comme les interventions sur les toits pour les couvreurs, ou sur les enrobés pour les ouvriers des travaux publics."

Autres mesures à prendre : boire au moins 3 litres d'eau, adapter l'habillement, savoir reconnaître le coup de chaleur...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?